dmoz Rangoun, la ville aux pagodes d'or - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Rangoun, la ville aux pagodes d’or

La Birmanie, rebaptisée Myanmar depuis 1989 est le plus grand pays de la péninsule indochinoise avec sa forme en cerf-volant. La Birmanie est l'un des plus beaux pays au monde : avec ses milliers de pagodes, ses millions de stupas, ses joyaux conservés intacts depuis des siècles, le royaume de Bouddha enchante le voyageur et le transporte dans un monde où l'hospitalité est la règle d'or et les traditions omniprésentes. C'est un peuple constitué de 130 ethnies avec leurs langues et leurs cultures propres.

Mais depuis 1962, les dictatures militaires se succèdent à la tête de la Birmanie. Elle devient en 1989 Union de Myanmar et jusqu'en 2011, une junte militaire, considérée comme une des pires dictatures du monde, s'est accaparée le pouvoir, allant jusqu'à restaurer une certaine forme d'esclavagisme. En 2011, la junte est remplacée par un pouvoir civil dirigé par l'un de ses anciens membres, mais les militaires restent présents à tous les niveaux de l'état. En 2012 un virage est pris avec l'élection à l'assemblée législative d'Aung San Suu Kyi et 45 membres du LND (Ligue nationale pour la démocratie).

Rangoun, un autre monde…
Dès l'arrivée à Rangoun, le voyageur est plongé dans un maelstrom de sensations: dans le marché chinois, les trottoirs sont envahis de cuisines ambulantes, de marchands aux étals d'un autre temps. Les oiseaux chanteurs dans leur cage, les paniers de feuilles de béthel, les épices qui embaument l'air, vous avez changé de monde ! Mais Rangoun, la ville aux pagodes d’or, est plus étonnante encore et vos pas vous dirigent vers la pagode Shwedagon.

La pagode Shwedagon,
Presque une ville dans la ville, la pagode Shwedagon se targue d'être un lieu de vie sociale tout en étant un lieu de culte. En effet on y rencontre des familles se promenant ou bien pique-niquant, de vieilles femmes tricotant ou fumant le cheroot, sorte de cigare coupé aux deux extrémités, des pèlerinages de nones, de moines,… toute un monde haut en couleur, se côtoyant dans une atmosphère respirant le recueillement et la ferveur. Situé sur la colline de Singuttara, on entre dans Shwedagon par les quatre points cardinaux, mais les accès principaux sont à l'est et au sud, gardés par deux lions monumentaux. Là se tiennent de petites boutiques vendant les accessoires religieux destinés aux pèlerins. C'est en effet le premier centre religieux de Birmanie, car il contient des reliques de quatre anciens Bouddhas, et d'après la légende, huit cheveux du Bouddha Gautama. Entouré d'une enceinte de 64 pagodons et 4 salles de prière se trouve l'impressionnant stupa, haut de 98 mètres et entièrement recouvert de feuilles d'or. Sur la flèche sont accrochées des milliers de clochettes d'or et d'argent. Le stupa est surmonté d'une petite sphère d'or incrustée de milliers de diamants, finalement couronné d'une émeraude de 76 carats. Un trésor qui laisse le visiteur extasié.

Rangoun regorge aussi de curiosités comme le colossal bouddha couché de 70m de long, dans le pavillon Kyauk Htat Gyi ou bien l’école monastique Kalaywa Tawya qui forme des milliers de moines et nones. Rangoun est la porte d'entrée d'un pays immense qui de Bagan à Mandalay, du lac Inle à Dawei vous ensorcellera… Bienvenue en Birmanie !

En complément de cet article, vous pouvez consulter le reportage Rangoun, récit et photos et également ce blog photo de voyage en Birmanie
Vous aimez les destinations inédites ? Voici d’autres récits et photos de voyage

-