dmoz Les souks tunisiens à voir absolument - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les souks tunisiens à voir absolument

  • par

La Tunisie fait partie des destinations phare du Maghreb plus particulièrement pour ses stations balnéaires. Mais le pays possède avant tout une capitale faisant partie des cités les plus riches en art, culture et histoire du monde Arabe. Changez donc des destinations habituelles et envolez vous pour Tunis afin de découvrir cette ville unique.

Que seraient les pays du Maghreb, que serait un voyage en tunisie, que serait Tunis sans ses souks, véritable centre commerciaux locaux, ils grouillent de produits, de fragrances, d’épices, de décorations ou encore de vêtements ? Dans les souks on trouve de tout, en voici quelques uns incontournables.

Un souk qui ravira votre nez est celui des parfumeurs. Connu sous le nom d’El Attarine, c’est le plus ancien de Tunis. Il ouvrit pour la première fois en l’an 1240 dans le quartier de la mosquée de Zitouna. Sa proximité avec l’édifice religieux lui confère un caractère spécial ; seules les activités les plus nobles et prestigieuses y sont tolérées à l’instar de la parfumerie. Toutes les devantures et comptoirs des échoppes sont décorées et sculptées avec la plus grande minutie ce qui donne à ce lieu un caractère des plus luxueux d’autant que l’air est chargé des fragrances des différentes essences et encens présents dans le souk.

Le souk el Koumach ravira lui vos yeux. Place incontestée des étoffes, il fut fondé au 15 ème siècle près de la Grande Mosquée. Sa plus célèbre entrée est marquée par des colonnes à chapiteaux de style hispano-maghrébins. Les allées de ce souk sont bordées par des colonnes de pierre et la voute est percée de milliers de petits orifices pour laisser passer la lumière, ce qui donne à l’ensemble un air de ciel étoilé.

Enfin, le souk el Berka est tout à fait particulier. A l’origine, il fut construit comme étant un marché aux esclaves, on y retrouve d’ailleurs en son centre l’estrade en bois servant à les présenter à la foule. Depuis 1846, l’esclavage étant aboli, le souk s’est reconvertie en marché de bijoutiers où l’on trouve un travail raffiné des différents métaux précieux et pierres.

-