dmoz Les cheminées à éthanol : un choix économique pour une chaleur d’appoint. - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les cheminées à éthanol : un choix économique pour une chaleur d’appoint.

  • par

Quand le froid s’installe, on se pose tous alors la question du chauffage que l’on va utiliser, qu’il soit permanent ou dit de confort afin de diminuer sa facture globale.

Les foyers à éthanol

Ils sont des produits de chauffage dit de confort ou d’appoint. Les bruleurs Magnet s’intègre dans des supports que l’on fixe au mur ou que l’on pose. Ils ont l’avantage d’être de designs différents et donc de s’adapter à l’ambiance de chaque intérieur. Il bénéficie d’une norme NF D35-386 qui définit ces foyers comme devant être des appareils a fonctionnement intermittent, la durée d’utilisation ne devant pas dépasser trois heures. Ces appareils ont une puissance maximum de 4650 Watt limitant son usage alors à un confort ou un appoint.

Ces foyers fonctionnent au bioéthanol avec une capacité de 1,2 L permettant de limiter la combustion au delà de 3 h. En effet 1 litre suffit pour trois heures de combustion. Une utilisation poussée au maximum des capacités du réservoir donnerais une combustion de 3h30 environs (3h36 précisément).

L’installation d’une cheminée au bioéthanol est simple. Aucuns travaux et quelques minutes suffisent. Les modèles se fixant au mur ou au sol nécessité des fixations, une réglette unique a chaque modèle qui permet de pointer les trous à percer. Un niveau à bulle sera également nécessaire car le support doit être horizontalement parfait pour une bonne utilisation du foyer éthanol. Tout le matériel de fixation excepté le niveau a bulle est fourni par le fabricant en général.

Le combustible

L’éthanol est un combustible dont le prix varie en fonction de la qualité. Un éthanol de bonne qualité se situe entre 2,5 euros le litre et 3,5 euros le litre. Ce combustible pour un chauffage d’appoint est économique et très abordable comparé aux chauffages d’appoint classiques et électriques très gourmands en énergie. L’éthanol liquide se trouve chez tous les revendeurs de cheminée à éthanol mais également dans la plupart des grandes surfaces spécialisées.

Il est apparut sur le marché un deuxième combustible qui est en fait de l’éthanol sous forme de gel, on le trouve uniquement chez les distributeurs de cheminée à l’éthanol. Ce combustible en gel à l’avantage de moins couler que son homologue et donc d’être plus pratique pour un remplissage propre du réservoir.

La question du respect de l’environnement se pose tout de même. Le bioéthanol que l’on utilise dans un foyer à éthanol est une alternative aux carburants d’origine fossile. Il est fabriqué principalement à partir de céréales, de betteraves ou de canne à sucre. Les rejets provoqués par la combustion sont essentiellement de la vapeur d’eau, ils rejettent bien évidement du CO2 comme toute flamme mais les quantités mesurées sont infime et mesurées en permanence par les bruleurs pour éviter une intoxication. Le cas échéant l’appareil s’éteint immédiatement.

Les essais au Laboratoire National d’Essais ont confirmé la propreté de la combustion des bruleurs à l’éthanol.

Les conseils d’utilisation

Quelques conseils de prudence sont à respecter car comme toute flamme, la combustion d’un foyer représente un danger.

En premier lieu il faut savoir que l’on peut éteindre le foyer à éthanol avant les trois heures d’utilisation maximale. Le bouton « off » sur le bruleur est fait pour cet usage. Selon le combustible utilisé la flamme s’éteindra en deux minutes maximum. Il est conseillé de ne pas déplacer les foyers à éthanol. De manière générale il faut fixer le foyer que ce soit au sol ou au mur. Cela évite tout choc pouvant induire un accident de combustion. Une tolérance plus large est acceptée pour les bruleurs à gel éthanol qui dispose d’une sécurité en cas de choc ou de basculement : une trappe se ferme évitant toute fuite de combustible.

Deux choses sont à bannir avec les cheminées au bioéthanol : l’ajout de substance comme des huiles essentielles, du parfum ou tout autre additif ; la norme française l’interdit. Il est également interdit de déplacer les cheminées à éthanol à l’extérieur car celles-ci comportent des éléments électroniques qui ne sont pas étanche.

-