dmoz Les bienfaits des massages sur la dorsalgie - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les bienfaits des massages sur la dorsalgie

Depuis de nombreux millénaires, le massage a de nombreux bienfaits sur l’organisme et le mental, raison pour laquelle cette pratique est toujours essentielle dans notre société moderne. Il permet non seulement de maintenir une vie saine, mais permet même de soulager certains maux qui nous affectent comme la dorsalgie.

Bien masser le dos pour de nombreux bienfaits

En effet, le dos qui soutient toute l’ossature de l’organisme, la partie la plus exposée aux tensions musculaires et nécessite d’être revigoré régulièrement par des massages. De nombreux facteurs peuvent causer le mal de dos comme le surpoids et l’obésité, la mauvaise posture au quotidien, le sédentarisme, le port de chaussures à talon haut, la position statique prolongée ou assise prolongée.

Bien qu’il soit possible de se faire masser le dos à domicile, il est recommandé d’avoir recours à un professionnel. A domicile ou en institut, le massage du dos nécessitera de se déshabiller, de s’allonger sur le ventre tout en recouvrant une partie du corps. Le masseur, à l’aide d’une huile de massage appropriée, effectuera son massage au même rythme que la respiration du bénéficiaire, par des mouvements de va-et-vient en partant de la nuque pour redescendre vers les flancs. Les mouvements devront aller vers le haut lorsque la personne massée inspire et aller ver le bas lorsqu’elle expire. Le massage du dos inclut aussi le massage de la colonne vertébrale, qui se fait avec deux pouces, et celui de l’aile des aisselles.

A condition qu’il soit bien effectué, le massage du dos va permettre de détendre les muscles dorsaux, d’oxygéner le corps, de dénouer les tensions musculaires, de soulager les contractions et les courbatures, de favoriser un bon sommeil et de stimuler la circulation sanguine, entre autres.

Points sensibles et précautions du massage du dos

Le massage du dos implique de prendre garde aux vertèbres et de se servir idéalement de ses doigts afin d’atteindre certains points sensibles qui vont agir sur la rate (point sensible situé au centre du dos), les poumons et le cœur (six points sensibles situés au début et tout le long de la colonne vertébrale), les troubles d’estomac et le foie (six points sensibles situés au centre des omoplates et en dessous), les reins (un point sensible situé au niveau des reins).

Avant de bénéficier d’un massage du dos, il est important d’être en bonne santé, à moins de ne pas être atteint par une maladie des os ou d’inflammations au niveau des articulations.

-
Étiquettes: