dmoz Une lampe frontale pour les activités physiques du printemps - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Une lampe frontale pour les activités physiques du printemps

Dans moins d'une semaine, c'est déjà le printemps, une saison douce où le soleil fait généralement son retour. Mais si le printemps est tant attendu, c'est aussi pour ses journées qui rallongent. On peut se le dire, c'est incontestablement la saison idéale pour se remettre au sport, mais aussi pour s'adonner à des activités difficilement praticables en hiver à cause du froid, type randonnée, ou plus simplement le camping. Toutefois, pour les activités matinales ou nocturnes, il est vivement conseillé de s'équiper d'une source d'éclairage afin d'éviter tout accident.

Le problème lorsqu'on veut faire du sport, c'est que l'on a généralement pas très envie de s'encombrer les mains. En effet, il paraît difficilement concevable de devoir tenir une lampe torche à la main durant une rapide course à pied ! Heureusement, un petit objet pour la tête portant le nom de lampe frontale a véritablement révolutionné le sport nocturne ces dernières années. La frontale se démarque des autres lampes du fait qu'elle possède un bandeau réglable permettant de l'adapter facilement à toutes les têtes.

En effet, qui n'a jamais croisé un joggeur de bon matin éclairant loin devant grâce à sa lampe frontale ? Comme il a déjà été mentionné, l'énorme avantage d'utiliser une telle lampe, c'est d'avoir les bras ainsi que les mains libres comme l'air. Et heureusement d'ailleurs car la plupart des modèles actuels offre la possibilité d'ajuster la quantité de lumière. En effet, il semble évident que la luminosité nécessaire ne sera pas toujours la même selon les situations. À titre d'exemple, un coureur devra pousser la puissance de sa lampe au maximum lorsqu'il fait nuit noir alors qu'il pourra la mettre à son minimum si l'éclairage public est allumé.

Mais l'intérêt d'utiliser une faible puissance, c'est quoi ?

Voilà une excellente question que l'on peut se poser tout naturellement. La lampe frontale est un objet électronique fonctionnant à piles, et par conséquent, a donc une autonomie limitée dans le temps. Évidemment, cette dernière est plus ou moins importante selon le modèle choisi. Et comme vous devez vous en douter, plus on sollicite la lampe, plus l'autonomie diminue ! C'est pourquoi en adaptant la puissance selon les situations rencontrées, ou autrement dit en réglant la lampe sur un faible puissance, on préserve ainsi l'autonomie. Pratiques, certaines lampes hauts de gamme permettent de visualiser directement la batterie restante, un excellent moyen de ne jamais être pris au dépourvu !

Cependant, pas de panique, si la lampe frontale n'éclaire plus, il suffit simplement de changer les piles ou de les recharger s'il s'agit d'accumulateurs. Si c'est un modèle haut de gamme, la lampe peut même parfois se charger sur secteur, ou même dans une voiture grâce à un simple adaptateur. Vous allez courir, et vous rechargez votre lampe frontale simplement depuis votre véhicule. Elle sera à nouveau fonctionnelle pour une prochaine course ! Que demander de plus ?

Extrêmement répandues, les lampes frontales se trouvent facilement dans de nombreuses boutiques de sport spécialisées. Pour ceux qui habitent dans des zones reculées, il est toujours possible de s'en procurer sur Internet. De nombreux sites en proposent à la vente pour les professionnels et sportifs amateurs.

-