dmoz Bricolage : et si vous le faisiez vous même ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Bricolage : et si vous le faisiez vous même ?

En anglais on dit “Do It Yourself” – et cela s'applique en général à de nombreux types de petits bricolages, aménagements intérieurs – qu'un particulier peut faire soi-même. Et, figurez-vous, que OUI – c'est possible, et de plus on vous pousse à le faire.

Une incitation à la (re) déco :

Question Maison, La Maison France 5, D&CO sur M6, TévaDéco … le nombre d'émissions TV sur le sujet est tel qu'il est inévitable de vouloir tout refaire chez soi. Soudainement, après de si beaux reportages, on en supporte plus son vieux carrelage, la cuisine est “has been” et il faut absolument tout rénover. Le relai presse est identique – toutes les revues de presse généralistes ont leur section déco / maison, et il est dur de résister à l'appel d'un beau parquet sombre pour donner un coup de jeune à votre appartement. Leroy Merlin, Castorama, Mr Bricolage ne s'y sont pas trompés – et renforcent le phénomène avec des spots TV (Du Côté de chez vous) aux alentours du 20h pour achever de vous convaincre que vous vivez dans un taudis.

Amener le bricolage au grand public :

Une fois que le besoin est créé – il faut savoir y répondre. Et autant, dans le passé, changer de revêtement de sol était une opération réservée aux professionnels du métier, autant aujourd'hui, il est tout à fait envisageable de mettre un parquet flottant en un WE avec quelques copains. Et tout cela, grâce à 2 orientations fortes prises par les grandes surfaces de bricolage.

  1. Démocratiser le bricolage avec un catalogue de formation et de fiches d'installation pour que n'importe quel quidam puisse le faire soi-même
  2. Créer une entrée de gamme d'outils et de matériaux à prix raisonnables (et du coup vous pouvez acheter du faux parquet, des plaquettes de parement en pierre reconstituée, des marques blanches ou marques distributeurs pour les spots, les outils …).
Ce phénomène n'est pas très éloigné des mouvements pris par les Décathlons et GoSport dans le domaine sportif – qui ont su, de la même manière, ouvrir les sports au grand public et ne plus les réserver à une élite.

Le rôle d'internet :

Internet est également un relai formidable du “Do It Yourself” avec des comparateurs de prix (outils, matériaux), des portails qui vous proposent de recevoir 3, 5 , 10 devis pour les fournitures ou la pose, des guides à tous propos (monter un mur en parpaings, installer une hotte de cuisine, …).

Et le secteur marche ?

En plein essor même ! La crise n'affecte pas le comment faire soi-même, presque “au contraire”. Quand les marchés financiers sont tendus, il vaut mieux prendre soin de son patrimoine immobilier – mais à budget serré – faisons le nous même pour faire des économies de main d'oeuvre. Bref – entre une excellente incitation, un domaine qui se démocratise et qui s'ouvre au grand public, et un fourmillement d'informations de tous types sur le grand web – il ne vous reste plus qu'à aller acheter votre perceuse.

-