dmoz Repos nocturne : j'ai testé 3 dispositifs pour suivre mon sommeil... et je dors mal, définitivement ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Repos nocturne : j’ai testé 3 dispositifs pour suivre mon sommeil… et je dors mal, définitivement !

  • par

Suivre l'évolution de mon sommeil et trouver des moyens de mieux me reposer a toujours été important pour moi, mais encore plus depuis que je suis devenue mère et qu'il y a un moment où je ne compte plus le nombre de fois où je me lève la nuit pour m'occuper de l'un de mes deux enfants. C'est pourquoi je suis très intéressée par les appareils qui mesurent la qualité de mon sommeil et qui, grâce à toutes ces données, me donnent des conseils pour le rendre plus reposant ou m'aider à me lever le matin à l'heure idéale. Quelles sont les options ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune d'entre elles ?

Au poignet

L'appareil que j'utilise depuis le plus longtemps pour suivre mes nuits est la smartwatch: elle est à mon poignet jour et nuit depuis des années. J'utilise actuellement une Apple Watch Series 9, que je recharge tous les matins en me levant, alors que nous nous préparons à quitter la maison – il est essentiel de le faire tous les jours – et qui m'aide à surveiller mon activité, à suivre les notifications mobiles pendant la journée et, bien sûr, à enregistrer mon sommeil pendant la nuit.
En ce sens, elle prend en compte les mouvements nocturnes pour déterminer l'heure à laquelle je me suis endormi, la durée de chaque phase de sommeil (phase de mouvement oculaire rapide, sommeil léger et profond) et le nombre de fois où je me suis réveillé et l'heure à laquelle je l'ai fait. Ce que j'aime le plus, c'est que je peux accéder à un graphique à partir de la montre elle-même avec toutes ces données, examiner la tendance sur les 14 derniers jours et définir des horaires de sommeil pour m'aider à atteindre mes objectifs en matière de sommeil. Elle me réveille également par une vibration qui ne dérange personne, et je peux repousser l'alarme de 10 minutes si j'ai besoin de m'allonger un peu plus longtemps.

Si vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées, elles sont disponibles dans l'application Santé de l'iPhone. Dans mon cas, je l'ai configurée comme un widget pour y accéder directement à partir d'une page de résumé sur l'écran d'accueil de mon téléphone. Dans cette application, outre les données susmentionnées, on trouve également des informations relatives à la fréquence respiratoire et à la fréquence cardiaque pendant le sommeil, ainsi que des informations sur les phases du sommeil, l'importance d'une bonne nuit de sommeil et quelques applications supplémentaires recommandées pour améliorer le suivi du sommeil.

dispositif controle sommeil2 Sous le matelas

Un autre appareil que j'utilise depuis quelques semaines pour surveiller le sommeil est le tracker Withings Sleep Analyzer. Il s'agit d'un capteur placé sous le matelas, à hauteur de poitrine et toujours connecté à l'alimentation électrique, qui détecte les moments où vous vous couchez et vous levez, les phases du sommeil et même si vous êtes en apnée. L'installation est très simple et il faut seulement tenir compte du fait qu'une fois installé sous le matelas, il faut le laisser un certain temps pour qu'il se calibre, afin qu'il puisse détecter avec certitude les moments où vous êtes là.
Il est très important de ne pas le débrancher et le rebrancher en permanence, car il devra être recalibré. À partir de ce moment-là, vous ne devez plus vous soucier de rien et c'est très confortable parce que vous ne devez plus rien porter sur vous.

Toutes les données sont organisées dans l'application Withings, la même que celle utilisée par tous les appareils de l'entreprise et qui s'intègre à d'autres – comme l'application Health d'Apple, par exemple – pour compiler toutes les informations pertinentes relatives à la santé. Ainsi, sur son écran principal, il peut afficher les pas quotidiens effectués, la fréquence cardiaque moyenne au réveil et dans le sommeil, la saturation en oxygène pendant la nuit, le suivi du cycle menstruel et, bien sûr, la qualité du sommeil. Chaque jour, il donne une note sur la façon dont s'est déroulé le repos, qui prend en compte la durée, la profondeur, la régularité et le nombre d'interruptions, et affiche un graphique avec les différentes phases. C'est la solution que je préfère, même si elle présente des inconvénients. Par exemple, si vous passez beaucoup de temps hors du lit la nuit, il détecte que vous vous êtes levé, quelle que soit l'heure, et ne surveille plus.

Sur un doigt

Enfin, Go2Sleep est un capteur qui se place sur un anneau de silicone, de sorte qu'il ne peut être porté que la nuit. Il est un peu plus inconfortable que les autres options et, de plus, le fait de devoir le mettre avant de s'endormir me fait parfois l'oublier ; d'autre part, son autonomie est très limitée et il doit être rechargé toutes les deux ou trois nuits sans faute.
Outre ces quelques bémols sur son confort, ce capteur analyse de multiples données grâce à la grande capillarité des doigts et, outre les bases – durée et phases du sommeil -, il enregistre également le nombre de fois où vous êtes en apnée durant la nuit ; il mesure le rythme cardiaque et sa variabilité, l'oxygène du sang et les mouvements durant le sommeil, et vous informe en un coup d'œil par un code couleur si les chiffres sont dans la normalité ou non. Tout peut être visualisé minute par minute dans un graphique complet. Et ce que j'aime le plus : il intègre un réveil vibrant qui peut vous réveiller à une heure précise ou lorsqu'il détecte que c'est le meilleur moment pour vous de vous réveiller frais et dispos.

-