Sénégal : un moment crucial pour la démocratie - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Sénégal : un moment crucial pour la démocratie

  • par

La démocratie sera bien un des points sensibles des prochaines élections au Sénégal qui se dérouleront le 26 février 2012.

«C’est le moment du choix décisif : vivre debout ou survivre à genoux» c'est en ces termes que s'exprime le collectif citoyen “y'en a marre” qui milite activement pour un renouveau des valeurs et des hommes politiques dans ce pays. Dans ce contexte politique très tendue le mouvement réaffirme l’absolue clarté de sa propre position : la candidature de l'actuel président Wade ne doit pas passer. Le collectif « Y'en a marre », dirigé par des rappeurs de la banlieue dakaroise s'est donc fixé comme ultime objectif de rendre cet évènement électoral au peuple et de replacer le débat démocratique à sa véritable place. Assurément que SPYBUZZ suivra la situation de près afin de rester au plus proche de la réalité en souhaitant que ces élection permettront la mise en place d'une véritable transition démocratique et verra la victoire de la libre pensée et des valeurs humanistes au Sénégal.

Cependant le pouvoir en place reste ferme face aux sollicitations de la rue et c'est ainsi que le chanteur Youssou N'dour, dont la candidature à l'élection a été invalidée par le Conseil constitutionnel, a été blessé il y a quelques jours lors d'un nouveau rassemblement à DAKAR.

Charles Faye conseiller en communication du mouvement citoyen “Fekké ma ci boolé” souligne qu”il a été blessé à la jambe gauche et que le chanteur a été examiné par un médecin, mais que ce dernier ne souhaite pas en faire une affaire d’État.L'incident est survenu lorsque Youssou N'dour s'est rapproché d'une barricade des forces de l'ordre qui tentaient de l'empêcher d'accéder à la Place de l'Indépendance où était prévu une nouvelle mobilisation.
Un nouveau pas de plus vers la radicalisation de WADE qui enferme de plus en plus son régime vieillissant dans le despotisme. A quelques jours des élections le Président WADE montre de nouveau sa détermination face aux aspirations démocratiques de son peuple.

-