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5 points à retenir pour promouvoir et vendre ses œuvres

Vous composez des œuvres musicales et souhaitez les promouvoir ? Découvrez 5 points incontournables à prendre en compte avant de vous lancer dans la promotion de vos œuvres. Cela s'adresse à des artistes confirmés voulant établir une structure dans leur démarche promotionnelle. Ces points nécessitent un travail plutôt important ainsi que très certainement l'aide de personnes extérieures.

Promotion et vente d’œuvres musicales : 5 points incontournables

1 – Connaître son public

Vous devez connaître votre public. Posez-vous les questions suivantes : qui est-il ? Est-ce un public jeune ? Se compose t-il plutôt d'hommes ou de femmes ? Est-il plus accès sur l'écoute de vinyles ou alors le téléchargement de titres sur smartphone ? Quelles sont ses habitudes et envies ? Obtenez toutes les réponses. Il vous faut interagir avec votre public : sur internet, après un concert, sur les réseaux sociaux. Parlez-lui et surtout écoutez-le !

2 – Créer du contenu qui sera apprécié de votre public

Il peut s'agir de contenu multimédia tout comme une jaquette de CD, des affiches, des t-shirts originaux… Afin de bien vous faire connaître sur la toile, créez des vidéo virales que vous publierez par exemple sur YouTube. Montrez-vous créatif !

3 – Placer du contenu là où votre public peut le trouver

Vous avez une vidéo de prête ? Alors, vous devez la présenter, et surtout dans les bons endroits ! Allez au devant des gens. Placez vos vidéos là où elles ont le plus de probabilités d'être découvertes par votre public : Facebook, Twitter, YouTube, Dailymotion… Les lieux de discussion ne manquent pas sur internet : soyez présent !

4 – Apporter au public des raisons d'acheter

Il existe des millions d'albums en vente, que ce soit sur internet ou dans les boutiques, et encore bien plus en téléchargement. Il ne suffit pas de seulement fixer un tarif sur vos compositions et attendre que cela se vende… Connectez-vous à vos fans et créez une relation avec eux, fidélisez-les. Donnez-leur des raisons d'acheter votre musique. Proposez des musiques en téléchargement gratuit à vos plus grands fans. Il est primordial de bien cerner et comprendre votre public pour pouvoir vendre vos œuvres musicales.

5 – Mesurer constamment les résultats

Afin d'être performant dans votre démarche et réussir à vendre, vous devez faire preuve d'une grande rigueur. En effet, effectuer la promotion de vos œuvres musicales sur internet peut demander beaucoup de temps. Suivez tout ce que vous faites et mesurez les résultats de vos actions afin de voir ce qui fonctionne ou non dans votre promotion.

Un travail de longue haleine

Faire sa promotion et commercialiser ses œuvres se veut un très long travail. Vous devez créer la relation affective avec vos fans et la faire durer dans le temps. Il vous faut constamment être actif. Citons comme exemple le travail de Colette Mourey, compositrice reconnue à l'international : afin de répandre ses œuvres et satisfaire pleinement son public, elle est inscrite sur de nombreux réseaux sociaux et communique avec eux. Elle propose sur son site et chez les éditeurs plus de 1.000 partitions à télécharger. Elle est active, présente et proche de son public. Enfin, elle n'hésite pas à recourir aux prestations de professionnels performants pour l'aider dans ses démarches : organisateur de concerts, organisateurs de festivals, vendeurs de partitions, spécialistes du web

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