dmoz Frank Zappa : la discographie commentée en français - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Frank Zappa : la discographie commentée en français

Frank Zappa est une figure emblématique de la musique. Sous toutes ces formes. Du rock au blues en passant par le funk, le jazz-rock ou la musique contemporaine, Frank Zappa s'est essayé à tout. Avec élégance et humour. Pour rendre hommage à son génie musical, de nombreux sites sur Internet commentent une partie de sa discographie gigantesque le tout renforcé d'anecdotes et de remise dans le contexte de l'époque. Le premier site entièrement en français consacré à l'oeuvre complète de Frank Zappa fêtera son premier anniversaire le 18 octobre 2015.

Une visite guidée ? çà vous tente ?

Frank Zappa : biographie et anecdotes

Si, sur le site frank-zappa.fr, une grande place est occupée par l'épluchage en règle de la discographie de ce musicien touche-à-tout, deux rubriques permettent déjà de faire connaissance avec l'un des moustachus les plus connus du monde de la musique.

Frank Zappa arrive au monde en 1940 du côté de Baltimore dans l'état du Maryland. Après un déménagement en Californie, le petit Frank va faire preuve d'un rare enthousiasme pour la musique en général. A l'époque, le doo-woop fait rage, et Zappa gardera l'empreinte de ce courant musical en la remplaçant dans ses compositions personnelles.

Il prend la direction d'un groupe de rythm'and blues baptisé The Mothers qui prendra finalement le nom de The Mothers of Invention.

C'est à l'âge de 26 ans que Frank Zappa livrera au monde son premier effort, un double-album (fait rare pour l'époque), “Freak Out !” qui paraîtra en 1966. Les critiques se sentent plus ou moins mal à l'aise avec cette somme de 14 titres qui pourtant, s'inscrivent tout naturellement dans le contexte psychédélique de l'époque.

En partie seulement, car ce disque révèle bien plus que cela et touche déjà à des expérimentations audacieuses (Return of the Son of Monster Magnet).

Au fil du temps, Frank Zappa va s'attacher la collaboration de musiciens aux multiples influences qui vont contribuer à donner naissance à une foultitude de disque. Ainsi, il n'est pas rare de croiser les noms de Captain Beefheart, de Jean-Luc Ponty (violon), ou de Steve Vai (guitare). Ce dernier, aujourd'hui guitariste plus que reconnu, sera souvent sollicité par Zappa pour jouer des parties de guitare que ce compositeur et musicien pourtant aguerrit ne parvenait pas à jouer correctement car trop complexe techniquement.

100 albums au compteur

De 1966 avec le disque “Freak Out !” jusqu'à “Dance me this” paru en 2015, Frank Zappa est un auteur prolifique dont les albums continuent de paraître 22 ans après sa disparition en 1993.Les albums studios, innombrables, côtoient les albums live ou moitié live moitié studio, les compilations et autres coffrets qui paraissent régulièrement.

Le site frank-zappa.fr fait un tour complet de toutes ces œuvres gravées au fil du temps. Organisé en sous-rubrique couvrant chacune une décennie de disques, le site couvre près de trente ans de musique. Chaque album est disséqué titre par titre et apporte un éclairage précis en remettant le disque dans son contexte de l'époque. Chaque chronique reproduit la pochette de l'album original.

La partie “discographie posthume” comprend à elle seule (et pour l'instant) une trentaine de disques qui commencèrent à paraître l'année suivante de la mort de Frank Zappa, en 1994 (Civilization, Phaze III).

Pour découvrir l'ensemble de l'oeuvre du grand Frank Zappa, consultez les pages du site frank-zappa.fr.

-