dmoz La guitare ou la basse… sur mesure ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La guitare ou la basse… sur mesure !

L’apprentissage d’un instrument de musique a parfois la réputation d’être une tâche ardue et ingrate au début. Et pour cause ! Les méthodes traditionnelles ne portent en général leurs fruits qu’après plusieurs mois, voire plusieurs années de pratique.

Il est temps de mettre de côté certaines idées reçues et de se faire une autre image de la musique ! Car oui, apprendre la guitare ou la basse peut se faire de manière ludique et assez rapide.

Quelques idées reçues :

1/ Avant de pouvoir jouer un morceau, il faut des années de pratique. FAUX ! Il est plus motivant débuter par des airs que l’on reconnait et que l’on apprécie, à condition que ceux-ci soient adaptés par votre professeur en fonction de votre progression. Il sera temps par la suite de les jouer à l’identique du morceau initial quand vous aurez progressé.

2/ Il faut débuter très jeune. FAUX ! S’il est tout à fait possible de s’initier dès cinq ou six ans avec une méthode ludique, il n’est jamais trop tard pour apprendre. Alors si apprendre la guitare ou la basse est un vieux rêve que vous aviez presque oublié… lancez-vous ! De plus, il y a parfois un moment de sa vie plus propice pour réaliser ce projet (vacances, temps partiel, départ des enfants du foyer familial, retraite…). Votre professeur pourra vous proposer des solutions selon votre emploi du temps.

3/ Le solfège d’abord, l’instrument plus tard. FAUX ! La connaissance du solfège n’est pas nécessaire pour se lancer. L’apprentissage de la mélodie et du rythme peut se faire au fur et à mesure, directement sur l’instrument.

4/ Il faut être particulièrement doué pour y arriver. FAUX ! Il n’est pas nécessaire d’avoir l’oreille absolue ou le sens du rythme inné, mais on peut incontestablement s’entrainer et progresser.

5/ Il faut totalement maîtriser son instrument pour créer des morceaux. FAUX ! Dès le début, avoir un instrument de musique entre les mains peut être l'occasion de donner libre cours à son imagination et sa créativité. Les résultats sont souvent bluffant !

6/ La progression ne peut se faire que dans la douleur. FAUX ! De nombreuses études le prouvent : on apprend mieux quand on s’amuse ! Et cela vaut aussi bien pour les enfants que pour les adultes. De plus, cours particulier ne veut pas forcément dire cours en solo. Jouer à deux ou à trois peut donner des ailes. C’est aussi l’occasion d’apprendre à s’écouter et d’affiner sa perception du rythme. On y développe également son oreille musicale (non, non, ce n’est pas inné pour tout le monde…). Certains préféreront la basse à la guitare, ce qui donnera tout de suite un petit air de « groupe » à la formation.

Enfin, tout le monde n’a pas les mêmes attentes, la même disponibilité. Certains s’entraineront tous les jours, d’autres ne joueront qu’avec leur professeur. Les cours doivent prendre tout cela en considération pour préserver une motivation intacte et l’envie des débuts…

… pour que jouer de la guitare ou de la basse soit avant tout un plaisir !
{vshop:guitarre}

-