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Pourquoi intégrer les blogs à sa stratégie marketing ?

Pour un créateur en devenir ou une nouvelle marque, communiquer peut s'avérer être une tâche difficile et coûteuse. Une nouvelle marque doit communiquer un message suffisamment clair pour que les acheteurs, la presse et les consommateurs puissent l'identifier facilement. Pour y parvenir, aujourd'hui, les marques font souvent appel aux blogueurs pour faire vivre la promotion de leurs produits et de leurs services sur Internet. Véritables sources alternatives d’informations aux médias traditionnels, les blogs disposent d’atouts qui ne laissent pas les marques indifférentes. Décryptage.

Aujourd'hui, une marque qui choisit de communiquer sur les blogs, renvoie une image moderne et social aux internautes car la proximité avec sa communauté de fan est rassurante et permet indirectement de développer son chiffre d'affaire. Les marques qui intègrent les blogs dans leur stratégie marketing leurs permet de bénéficier d'une plus large audience et dans certain cas, ciblée à moindre coût.

Choisir de communiquer sur un blog généraliste populaire, c'est la garantie d'une bonne visibilité, tandis qu'un blog spécialisé, comporte une audience moins importante mais ciblée.

– La création d'une communauté de fan

Une communauté se forme lorsque des visiteurs deviennent des lecteurs assidus d’un blog et participent activement à son développement : ils répondent aux questions, ils expriment leurs opinions, en gros, ils sont impliqués. L’existence d’une communauté met en évidence une connexion unique et personnelle entre le blogueur et des lecteurs loyaux. Mais pas seulement, car les membres d’une communauté aiment également établir une relation entre eux. Certains blogs généralistes français ont bâti une communauté comprenant des dizaines de milliers de membres. Et souvent, l’engagement est aussi au rendez-vous. Cependant, il existe des blogs mode comme Ely Gypset, plus ciblés, avec une communauté moins grande, qui rassemblent des membres tout aussi engagés.

– L’influence des blogueurs

Un blogueur influent peut modifier le comportement d’achat d’une partie de sa communauté voire des internautes. Au fil du temps, il a gagné la confiance de son lectorat en établissant une relation authentique et transparente. Par ailleurs, l’identification à l’auteur d’un blog est facile en raison de la relation de proximité créée et de l’accessibilité du blogueur ou de la blogueuse mode. D’une manière générale, les internautes sont aujourd’hui plus méfiants vis-à-vis des annonces publicitaires et qu’ils font davantage confiance à la recommandation de tiers sur internet. En fait, selon une étude de Médiamétrie, « 88% des internautes étaient influencés dans leur achat par les recommandations trouvées par le net » en 2011.

– Une audience partagée sur les réseaux sociaux.

Les blogueurs ne se limitent pas à leur nombre d’abonnés en newsletter ou à leur nombre de pages vues par mois. La communication s'étend au-delà des blogs et va jusqu'aux réseaux / médias sociaux comme : Twitter, Facebook, Youtube, Hellocoton…

– Dans quel(s) cas une marque peut faire appel aux blogs ?

L’annonce d’un événement.

Le lancement d’un nouveau produit.

Le lancement d’une campagne « social media ».

La mise en place d’un jeu-concours.

La création d’une application Facebook.

Le test d’un produit ou d’un service.

Etc …

– Le coût d'une campagne sur les blogs pour une marque

Pour beaucoup, comme moi, la création d’un blog est souvent motivée par l’envie de partager avec d’autres personnes ses passion ou ses centres d'intérêts. Certains d’entre nous, font le choix de devenir blogueur professionnel. Le blog devient alors une activité professionnelle à part entière et nous autorise ainsi à vivre de notre passion. Lorsqu’une marque nous contacte pour l’une des opérations citées ci-dessus, le blogueur participe à la promotion de l’entreprise quelque soit ses objectifs (augmentation de la notoriété de la marque, amélioration de la visibilité d’un service, hausse des ventes d’un produit etc…) En tant que tel, le blogueur devrait alors être considéré par l’entreprise comme un partenaire, qui plus est comme un partenaire rémunéré. La rémunération peut être perçue de différente manière pour chaque blogueur. Certain(e)s privilégient une rémunération financière alors que d’autres acceptent des compensations financières : déplacements pris en charge pour assister à une conférence de presse, produits offerts etc … D’autres cumulent les deux.

Cependant, le statut de « partenaire » pour les blogueurs est encore loin d’être acquis. En effet, les marques considèrent que les campagnes RP blogueurs ou RP 2.0 rentrent dans le cadre d’opérations virales (« earned media ») et non pas payantes (« paid media »). C’est pour cette raison qu’elles leur attribuent souvent aucun budget voire un budget minimum.

Par ailleurs, les agences de relations publiques qu’elles emploient sont plus habituées à travailler avec des journalistes, qui eux sont rémunérés par le média sur lequel ils publient leurs articles. Les agences de relations publiques ne rémunèrent donc pas les journalistes. Pourquoi le feraient-elles alors avec les blogueurs ? Le problème ici est que le blogueur n’est pas un journaliste. En fait, le blogueur est (aussi) le média.

– En conclusion

La blogosphère française est riche. Nombreux sont les particuliers et les professionnels qui bloguent sur des sujets qui les intéressent sans volonté de monétiser leur blog. Les blogueurs que je connais et qui traitent les même sujets que moi, à savoir la mode, conseils beauté, lifestyle, geekette, ont une activité professionnelle en parallèle et, n’envisagent pas de devenir blogueur professionnel. Nous acceptons donc de travailler avec les marques quand nous jugeons que le contenu est pertinent et répond aux attentes de nos lecteurs, avec ou sans rémunération mais avec compensation financière.

De cette façon, tout le monde y est gagnant car les lecteurs accèdent à un contenu intéressant, la marque communique auprès d’une clientèle potentielle ciblée et le blogueur travaille au développement de l’image de son blog en fonction de ses choix éditoriaux.

 

À vos marques, prêt ? Bloguez.

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