Le tirage « fine art » : imprimer ses plus belles photos - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le tirage « fine art » : imprimer ses plus belles photos

Le tirage fine art ou tirage d’art est l’impression de photographies avec un rendu d’une qualité exceptionnelle. Le tirage fine art transforme la photographie en véritable œuvre d’art et repose sur un processus d’impression haut de gamme.

A son origine, le tirage d’art était réservé au marché de l’art et aux collectionneurs mais son utilisation s’est démocratisée pour le plus grand bonheur des photographes professionnels et amateurs.

Les propriétés du tirage d’art

Les propriétés exceptionnelles du tirage d’art en font une impression ultra résistante au temps et aux éléments. Exposé à la lumière du jour, le papier ne jaunit pas, il est garantit 100 ans.

Pour réaliser un tirage d’art, plusieurs conditions doivent être réunies :

  • l’utilisation d’encres à base de pigments
  • l’utilisation d’un papier très résistant au PH neutre. Ce papier dédié au tirage d’art est composé de fibres naturelles.

Le choix du papier

Reste ensuite à choisir quel papier d’art conviendra le mieux à vos photographies. Ce choix est assez crucial car en fonction du papier, le rendu sera très différent.

  • Texture : La texture du papier est à choisir en fonction du rendu souhaité. Il existe des papiers 100% coton et d’autres en cellulose. D’autres possibilités comme la toile d’art s’offrent à vous. Les papiers sont plus ou moins lisse ou plus granuleux. A vous de choisir en fonction de l’effet escompté.
  • Blancheur : Il convient ensuite de choisir la blancheur du papier. Les papiers ont différentes teinte de blanc. Certains dégagent plus de chaleur, d’autres ont un ton plus froid. Il convient de choisir la nuance de blanc en fonction e la photographie. Par exemple, certains papiers sont à privilégier pour la photographie en noir et blanc car ils amèneront plus de profondeur au noir.

>Astuce : Le papier baryté fine art est l'un des must en termes de choix de papier.

Le choix de la finition

Une fois l’impression de votre photographie finalisée, il ne vous reste plus qu' à choisir la finition qui la mettra en valeur. Parmi les différents types de finitions envisageables, le tirage dibond ou encore l’encadrement aluminium également appelé la caisse américaine sont des formules très appréciées des amateurs et professionnels de la photographie.

  • Le tirage dibond est un sandwich aluminium polyéthylène qui allie légèreté et rigidité. Grâce à sa surface très lisse , il ne dénature pas la texture des papiers, même celle des papiers les plus fins.
  • La caisse Amélis/américaine egalement appelée encadrement aluminium est construite sur la base d'un profil aluminium très fin qui protège avec discrétion une photographie contrecollée sur Dibond.

>Astuce : A la pointe de l’innovation, ces deux types de finitions offrent un rendu très contemporain !

Adressez-vous à un professionnel expérimenté du tirage d’art ou un labo photo pour vous aiguiller dans vos choix.

 

-