dmoz Choisir un écoute-bébé - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Choisir un écoute-bébé

  • par

Dès sa naissance (et parfois même avant) se pose le problème de la surveillance de votre enfant. L'achat d'un écoute-bébé (ou babyphone) devient alors incontournable pour entendre bébé dès qu'il pleure ou se réveille – que vous soyez dans votre chambre, votre cuisine ou votre jardin.

Mais les modèles d'écoute-bébé sont aujourd'hui très nombreux : plus de 100 modèles vendus en France, avec des options plus ou moins sophistiqués, des designs variés… et surtout à tous les prix. Ces appareils se composent d'un émetteur et d'un ou plusieurs récepteurs.

Comment choisir le babyphone idéal ? Plusieurs critères sont à considérer :

1) La portée :

La portée (distance de transmission) est souvent vue comme un point essentiel pour sélectionner un modèle. Elle peut varier en théorie de 100 à 1000 mètres. Toutefois, cette portée reste théorique : elle dépend avant tout de l'environnement de la maison (épaisseur des murs, obstacles divers), des autres types d'ondes diffusées à proximité (Wi-fi, mobiles, autres appareils…) et surtout de la puissance de l'émetteur.
L'environnement crée ainsi des interférences qui perturbent la réception du babyphone : pour les limiter, de nombreux modèles offrent plusieurs canaux de diffusion (sélection manuelle ou automatique). Il est préférable d'opter pour un écoute bébé possédant 2 voire 4 canaux minimum afin de pouvoir changer de fréquence en cas d'interférences et d'éviter de capter le signal du babyphone des voisins !

2) La puissance d'émission

Acheter un babyphone numérique à technologie DECT garantit en général une bonne qualité de réception et un son très clair : ils peuvent changer automatiquement de fréquence pour choisir la plus claire.

Par exemple, l'écoute-bébé SCD 535 de Philips AVENT, ou l'écoute bébé Digital de TOMY sont parmi les appareils les plus populaires dans cette catégorie.
Toutefois, les écoute bébé numériques à longue portée peuvent émettre des ondes radio plus puissantes que les babyphones analogiques dits ‘basse puissance'. Parmi ces derniers, citons le par exemple le modèle Easy Care ou le babyphone vidéo Ultimate Care de Babymoov.

3) Le design / la forme

Là encore, vous avez le choix : entre le design épuré des écoute bébé Philips AVENT ou Withings, les couleurs “pop”, ou encore la forme originale du modèle Angelcare AC401. Quant à la taille, certains babyphones sont très petits et pratiques à glisser dans une poche, comme le Baby Alarm Pocket de Tigex.

4) Les options et fonctionnalités

Il existe beaucoup d'options plus ou moins utiles sur les babyphones actuels. Voici les plus pertinentes :

> la caméra vidéo : de nombreux appareils proposent une caméra numérique sur l'émetteur et un écran couleur sur le récepteur, pour surveiller les moindres mouvements de bébé. Ces modèles comportent souvent un système de vision nocturne. Parmi eux, le SCD600 de Philips AVENT ou le moniteur bébé vidéo numérique Motorola.

> la fonction ‘2-way” (ou talkie-walkie) pour rassurer l'enfant à distance en lui parlant : elle est présente notamment sur le SCD535 de Philips-AVENT

> la fonction WIFI : assez récente, cette fonction vous permet de surveiller bébé via Internet sur votre smartphone. Une vraie révolution pour les parents soucieux de surveiller bébé sans contrainte de distance. Finies les interférences : il vous suffit d'avoir une connexion WiFI ou 3G pour recevoir le signal audio et vidéo sécurisé depuis l'émetteur. Les modèles les plus populaires sont le Smart Baby Monitor de Withings et le tout nouveau iBabyvision (Visiomed).

> le thermomètre (et/ou hygromètre) digital pour contrôler la température de la chambre à distance

> le contrôle numérique de la réception et du signal : l'émetteur bébé émet régulièrement un permettant de contrôler la bonne qualité de réception audio / vidéo

> la recharge sur secteur : cette option est recommandée pour éviter une grande consommation de piles ou une panne inopinée .

Comment bien installer votre babyphone ?

Installez le module émetteur dans la chambre de l'enfant, en prenant soin de le disposer hors de sa portée. Posez ou fixez le babyphone de préférence en hauteur pour une meilleure réception. L'appareil peut être fixé sur le lit bébé avec le système prévu, mais ne le posez jamais directement dans le lit. Prenez surtout soin de ne pas faire passer le cordon d'alimentation à proximité de bébé. Enfin, éloignez au maximum tout appareil électronique pour améliorer la qualité du signal.

-