Choisir une aiguille pour machine à coudre professionnelle ou familiale

Sauriez-vous faire la différence centre une aiguille à coudre pro et amateur ?

Pour beaucoup de personnes, une aiguille pour machine à coudre est quelque chose de simple sans trop de complexité mais vous allez apprendre au travers de cet article que cela est totalement faux. Pour vous expliquer cela, cet article comportera deux parties avec une première destinée aux aiguilles pour machine a coudre industrielle et une deuxième partie destinée aux aiguilles pour machine à coudre familiale.

Les aiguilles dans le domaine de la machine à coudre industrielle sont très nombreuses. Chaque aiguille possède sa spécificité et est adaptée selon la travail et les coutures que les professionnels souhaitent effectuer. Il en existe des milliers et des milliers. Les professionnels choisissent leurs aiguilles en fonction de trois critères. Tout d'abord le système de celle-ci qui définit sa taille et son talon. Le système d'une aiguille industrielle peut changer selon la marque et le modèle de la machine à coudre industrielle. Vous pouvez retrouver les systèmes les plus répandus (134, 134-35, 135×17, 16×257, 794, 7×23, B27…) sur le lien suivant : aiguilles industrielles pour machine à coudre. En plus du système, le professionnel choisit une épaisseur d'aiguille pour sa machine à coudre (diamètre exprimé en nanomètre et généralement compris entre 60 et 250 selon les systèmes) selon la matière travaillée. Un tissus très fin nécessitera forcement une aiguille plus fine qu'un travail sur du cuir. Enfin, reste à choisir la pointe de l'aiguille industrielle qui peut être plutôt ronde ou très tranchante selon l'utilisation que l'on souhaite en faire (les pointes sont nommées avec des lettres comme : R, LR, FG/SUK, FFG/SES, SPI, D, K etc…). Ces aiguilles pour machine à coudre industrielle peuvent également bénéficier d'un traitement appelé GEBEDUR qui les rend plus résistantes et prolonge leur durée de vie en évitant leur casse… Il faut savoir que deux gros concurrents allemands se partagent principalement le marché dans ce vaste domaine de l'aiguille pour machine à coudre industrielle.

Passons désormais aux aiguilles pour machine à coudre familiale. Contrairement à certaines idées reçues, même les machines à coudre familiales possèdent des aiguilles plus ou moins adaptées selon l'utilisation que l'on souhaite en faire. En revanche il existe beaucoup moins d'aiguilles différentes et tous les systèmes sont adaptables sur tout type de machine à coudre familiale. Vous pouvez retrouver les principales sortes d'aiguilles familiales sur le lien suivant : aiguilles pour machine à coudre familiale. Vous aurez remarqué qu'il existe principalement des aiguilles selon la matière que l'on souhaite coudre : tissu fin ou standard, cuir, stretch, jean, ou l'utilisation que l'on souhaite en faire : broderie, ou possibilité d'adapter une double aiguille avec différents type d'écartements et diamètres. Comme les aiguilles pour machine à coudre industrielle, ce sont les deux mêmes concurrents allemands qui se partagent le marché.

Pour conclure sur cet article, vous aurez donc appris qu'on ne choisit pas une aiguille au hasard et qu'il est indispensable d'adapter son aiguille au travail à effectuer sous peine de ne pas optimiser sa couture voir pire : abîmer sa machine à coudre en la faisant trop forcer avec une aiguille possédant une pointe et un système qui n'est pas adapté.

Sidebar