Gestion et organisation de câbles : les solutions

Avec le développement des nouvelles technologies et leur intégration dans nos environnements quotidiens, nous cohabitons de plus en plus avec de nombreux équipements. Même si le développement du sans-fil est indéniable, nous devons constater que la majorité des appareils possèdent un ou plusieurs câbles.

Cet article a pour objectifs de vous présenter les meilleurs moyens pour organiser et gérer vos câbles dans de nombreux domaines.

A la maison :
Dans presque toutes les maisons se trouve un lieu où le multimédia est à l'honneur. Que ce soit une simple télévision, un home-cinéma ou un ensemble audio, tous ces équipements nécessitent des câbles afin d'être connecté.
Il existe des produits permettant de cacher ou dissimuler les câbles de manière esthétique et pratique.
Voici quelques exemples de produits innovants :

– La gaine tressée à scratch est une gaine tressée à insertion latérale possédant un scratch afin de la refermer. Elle permet de regrouper et de maintenir les câbles tout en les conduisant où vous le souhaitez.
L'avantage principal de ce produit est de permettre l'ajout et le retrait des câbles dans la gaine sans avoir à déconnecter les câbles. Imaginez le temps gagné lors du remplacement de votre imprimante par exemple.

– La boite à câbles BlueLounge est un produit qui peut accueillir les multiprises afin de les soustraire de votre vue. Il est possible de les placer sous des bureaux ou des meubles multimédia. Placer simplement votre multiprise branchée dans cette boite et profitez de son aspect esthétique. Cette boîte à câbles existe en plusieurs couleurs tendances.
Au bureau :
Dans la majorité des bureaux rencontrés sur Terre, vous trouverez au moins un ordinateur, un téléphone et une imprimante.
Dans un environnement de travail, l'organisation est un facteur primordial de productivité. C'est pourquoi, de nombreux produits permettent de conduire vos câbles de la manière dont vous le souhaitez. Les goulottes murales, design ou de bureau offrent la possibilité de maintenir les câbles hors du sol afin d'éviter les risques de chutes.
Cependant, il n'est pas rare qu'un câble traverse le milieu d’une pièce. Pas de panique, les passes-câbles de bureaux vous apporterons satisfaction.
De plus, avec nos œillets de table ou grommet, vous serez en mesure de percer un trou dans votre bureau pour faire passer vos câbles téléphoniques et périphériques d'ordinateur.

Dans une usine :
La protection de câbles dans le domaine industriel à la même philosophie que dans les autres domaines, hormis le fait que les conditions sont beaucoup plus sévères. Voici un exemple de contraintes industrielles :  abrasion des câbles (passage de véhicules, chariots…), produits chimiques, hautes-températures…
Pour toutes ces contraintes, il existe des solutions pour protéger vos câbles.
Exemples : Des protecteurs de câbles supportant le passage de poids lourds, les produits chimiques… Des gaines tressées ou thermorétractables supportant des températures extrêmes (supérieures à 1000°C), résistant au feu (ignifuge)…

Télécom/Datacom :
Dans le domaine informatique et des réseaux, les salles serveurs sont les plus dures à maintenir organisées, sûres et facilement modifiables.
C'est pourquoi certains produits ont été fabriqués dans le but de répondre à ce besoin de gestion de câbles dans les baies serveurs. Des produits comme les Neat-Patch représent un véritable Graal pour les administrateurs réseaux.
Si vous n'avez jamais vu de baies serveurs sans gestion de câbles, imaginez donc une grande ville sans routes ni règles de circulation.

Cet article a été rédigé dans le but de présenter des produits d'organisation de câbles pour de nombreux domaines.
Pour gérer vos câbles : N'ayez qu'un seul réflexe : Consultez le site cableorganizer.fr!

Sidebar