Le Drapeau Anglais « Union Jack » à la mode et la tendance Vintage

Depuis quelques années, le drapeau du Royaume-Uni est venu relooker notre style de vie et tout y passe : le toit des voitures, les foulards, les tasses à café, les coques de téléphones portables, … De plus en plus de personnes sont attirées par ce drapeau en particulier. Mais pourquoi lui et pas un autre ? Qu'a-t-il de si tendance ?

Quelles sont les origines de cette nouvelle tendance ?

Aujourd’hui le drapeau du Royaume-Uni symbolise la classe anglaise, un savoir-vivre et un esprit à la fois glamour et rock and roll : un mélange que tout le monde s’arrache.

Coque téléphone drapeau UK Vintage

 

On peut penser que ces deux dernières années ont fortement contribué à étendre cette tendance. Entre le très médiatisé mariage du Prince Williams en 2011, les Jeux Olympiques de Londres et le Jubilée de la Reine en 2012, ce drapeau est devenu outre-manche un étendard de toutes les occasions. En France, les créateurs se sont emparés de ce symbole pour agrémenter tous les accessoires de mode et de décoration intérieure. L’année passée, l’ancienne chanteuse du groupe Britannique « Spice Grils » a même créé une ligne de vêtement pour une agence de mannequinat. Sa pièce phare : une robe aux couleurs de l’Union Jack.

L’Union Jack est devenu un indispensable dans le monde de la mode : des sacs à mains, aux coussins d’intérieur, en passant par les coques de Smartphone, on le retrouve partout.

 

Quelle est l’histoire de ce drapeau?

Le drapeau du Royaume-Uni, appelé Union jack apparait tel qu'on le connait aujourd'hui en 1801, lorsque l'Irlande et la Grande Bretagne se sont unies. Il résulte d’un mélange de la croix de St George (rouge) symbolisant l’Angleterre, de la croix de St Andrew (bleue) symbolisant l’Écosse et de la croix de St Patrick, symbolisant l’Irlande. Ces croix sont superposées en symbole de l’union de ces nations. À l'origine ce drapeau royal était utilisé comme pavillon sur les bateaux du Royaume-Uni. Au fil des siècles, l’Union Jack est devenu le symbole de l'Empire Britannique, reconnu partout à travers le monde.

Pourquoi l’Union Jack et pas un autre ?

La mode des drapeaux n’est pas nouvelle. Il y a quelques années on retrouvait des drapeaux jamaïcains sur nos bracelets ou encore des drapeaux brésiliens sur nos tongs. Aujourd’hui c’est au drapeau du Royaume-Uni d’être sur le devant de la scène. Pourtant, l’Union Jack est bleu, blanc et rouge, comme le drapeau français. Il représente des croix, comme bien d’autres drapeaux. Si ce n’est pas pour ses couleurs alors pourquoi ?

Son succès s’explique peut-être par le fait qu’il représente depuis des années une reine aimée de son peuple, des groupes de musiciens légendaires, tels que les Beatles, un style « déjanté-rock » propre aux British !

C’est donc parce qu’il est le symbole de toutes les générations que l’Union Jack est devenu si populaire ! Et quoi de plus parlant qu’un drapeau pour représenter tous ces symboles !

La toute dernière tendance : l’Union Flag Vintage.

 

Jamais le rétro n’a autant été à la mode ! Le look vintage est partout : chaussures, vêtements, mais aussi voitures et mobiliers, la tendance se confirme, l’ancien fait peau neuve.

Originellement utilisé en œnologie pour désigner un vin millésimé, le “vintage” s'est progressivement imposé dans le vocabulaire de la mode.
Coque téléphone Uk Vintage avec Logo Mini
Cette nouvelle obsession nostalgique, n’est pas seulement un style, c’est une philosophie. On a tendance à s’entourer d’objets de notre enfance pour nous rassurer. Peut-être par besoin de sécurité à l’issue d’années pourries par la crise ?

 

En tous cas, ça marche ! Musique, soirées, jouets, coques de téléphone ou hi-fi : tout est prétexte à une promenade au pays du bon vieux temps”.

 

Dans une interview pour le magazine Marie Claire VINCENT GRÉGOIRE, TENDANCEUR CHEZ NELLY RODI explique ce nouveau style.

C'est l'énergie du passé qu'on recherche à travers le Vintage C’est ce qui cartonne, un retour sur des périodes pleines de peps.

 

Alors l’Union Jack version vintage est le top du top de la mode, à porter et user au quotidien sur vous ou vos accessoires, et pourquoi pas sur votre coque de Smartphone ? Alors si vous voulez mettre un peu de couleurs dans votre vie, optez pour le drapeau anglais !

 

 

Sidebar