dmoz Comment vendre sa voiture d'occasion ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment vendre sa voiture d’occasion ?

Guide pour vendre sa voiture d'occasion à coup sûr !

Vendre sa voiture est souvent synonyme de stress, d'arnaques, de relances clients, bref de prises de tête. Cela peut même inciter à vendre sa voiture à un prix bien au-dessous de sa valeur réelle alors qu'avec un peu d'organisation, on peut même faire une affaire !

Afin d'être prêt, voici des idées pour céder son véhicule au meilleur prix et de façon intelligente :

Vente sur un site d'annonces :

  • Tout d'abord, faites évaluer votre voiture (en ligne ou par un professionnel) pour savoir où vous devez placer votre prix de vente. L’objectif étant que ce prix ne soit ni trop haut pour éviter de perdre des clients, ni trop bas pour éviter de vendre à un prix dérisoire. N'oubliez pas que chaque équipement en option ou accessoire sur votre véhicule fait augmenter son prix, donc signalez bien tout ce qu'il possède lors de l'estimation.
  • Comparez ensuite avec les voitures de la même marque ou du même modèle qui sont déjà en ligne sur différents sites d’annonces afin de ne pas être trop loin de l'offre moyenne.
  • Créez votre annonce sur un ou plusieurs sites mais ne vous éparpillez pas. Essayez de sélectionner les sites internet de confiance et qui proposent éventuellement une assurance anti-fraudeurs.
  • Dans cette annonce, faites en sorte de présenter votre voiture sous son plus beau jour, donc nettoyez-la (extérieur et intérieur), passez un coup de polish sur la carrosserie et remplacez les parties endommagées ou usées. Prenez ensuite des photos sur un fond neutre et avec assez de lumière. Les photos seront prises avec un appareil photo plutôt qu'un téléphone portable qui a des fonctions assez limitées. Ces photos sont très importantes, en quelques secondes l'acheteur potentiel se verra au volant de votre voiture ou non. Il ne faut donc surtout pas négliger ce point.
  • Une fois que vous avez sélectionné les bonnes photos et flouté la plaque d’immatriculation pour éviter les usurpations d’identité, donnez le plus d'informations possibles quant au véhicule : son âge, le nombre de propriétaires précédents, la date du dernier contrôle technique, ses caractéristiques et ses défauts, etc. Plus vous serez précis dans votre description et moins vous risquerez de recevoir des e-mails ou des coups de téléphone incessants et, en général, infructueux.
  • Si vous avez suivi tous ces conseils et constatez après quelques jours que votre offre ne suscite aucun intérêt auprès des acheteurs, il faudra sûrement revoir le prix à la baisse. Il dépendra de vous et de votre temps, mais si vous ne désirez pas baisser le prix de vente, il faudra faire preuve de patience avant de trouver preneur !

Vente à un professionnel :

  • Dans ce cas, vendez à un professionnel de la même marque que celle de votre voiture. Soyez toutefois vigilant car il y a des professionnels peu scrupuleux qui achèteront votre véhicule à un prix dérisoire sous prétexte que votre voiture ne fait pas partie des marques qu’ils revendent dans leur concession. Cependant, ils n’hésiteront pas à la revendre à un prix bien plus élevé et se feront une marge conséquente sur votre perte. Donc renseignez-vous sur les prix du marché et visitez plusieurs concessionnaires si nécessaire.
  • Autre alternative, faire appel à des spécialistes de la reprise de voitures. Il existe en effet plusieurs sites internet pour revendre son véhicule d'occasion peu importe sa marque, son modèle ou encore son kilométrage partout en France et sans contraintes. Nous vous recommandons ce système de vente si vous désirez céder votre voiture rapidement avec la garantie d'une prise en charge totale (contrôle technique, formalités administratives auprès de la préfecture etc).

Vous êtes maintenant prêt pour une vente assurée.

-
Étiquettes: