dmoz Hausse des ventes de voitures neuves en France - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Hausse des ventes de voitures neuves en France

  • par

C'est une bonne nouvelle pour de nombreux constructeurs automobiles pour lesquels écouler entièrement leur stock de voitures neuves relève de l'utopie. A l'heure où le marché de l'automobile reste toujours aussi sensible, les chiffres pour le mois de septembre 2013 indiquent que les immatriculations des véhicules neufs ont augmenté de 3,4%, c'est ce qu'indique News-Auto sur son blog automobile. Alternant entre périodes de hausse et de baisse successives, le marché de l'auto joue avec les nerfs des concessionnaires, mais ce mois de septembre semble avoir profité à la plupart d'entre eux. Explications.

Une belle remontée pour certains constructeurs auto…

Enfin un rayon de soleil pour le marché de l'automobile français ? Le mois de septembre 2013 a vraisemblablement souri à la plupart des concessionnaires et mandataires avec 142 211 véhicules neufs vendus le mois dernier. Cependant, pas de quoi s'emballer dans ce contexte de sinistrose ambiante, car après un mois de juillet en légère hausse et un mois d'août parmi les plus catastrophiques jamais enregistrés, on peut se dire qu'une telle remontée est à considérer avec prudence. Difficile d'affirmer que cette hausse va se confirmer dans les mois à venir, mais le marché semble repartir de l'avant et c'est tant mieux !

Parmi les meilleurs élèves de ce mois de septembre, on retrouve le mastodonte du marché automobile français Renault qui a vu ses ventes progresser de 19,3% pour la marque au losange et de 11,1% pour sa filiale Dacia selon le Comité des Constructeurs français d'Automobiles (le CCFA). Ce succès peut s'expliquer en grande partie grâce à l'engouement rencontré par les clients pour la nouvelle Clio avec 9 308 exemplaires écoulés.

Par ailleurs, on retrouve également des chiffres plutôt encourageants chez les Allemands avec une belle remontée de 8,4% chez BMW, de 1,4% chez Volkswagen allant même jusqu'à 38,3% chez Daimler. Toutefois, cette donnée est quelque peu faussée suite à l'affaire du blocage des immatriculations de voitures neuves de Mercedes puisque suite au déblocage de la situation, la marque a procédé à l'immatriculation de véhicules vendus depuis au moins 3 mois. Il faut donc nuancer ces résultats.
Fiat s'en tire également avec les honneurs avec une hausse de 17,2% pour ses ventes de voitures neuves tandis que Toyota a enregistré une belle progression d'environ 9,4% encouragée par les ventes exceptionnelles de sa gamme Prius hybride.
Si jamais vous êtes dans l'optique d'acheter une voiture neuve prochainement, nous vous conseillions de lire notre article sur “comment bien négocier sa voiture“, il vous sera forcement utile pour bien négocier votre achat auprès d'un concessionnaire ou mandataire automobile.

…une terrible chute pour d'autres vendeurs

En revanche, grande déception pour le groupe PSA Peugeot-Citröen qui semble s'enfoncer encore un peu plus dans les entrailles de la crise avec une terrible chute d'environ 6,8%. Toutefois, les dirigeants du groupe restent confiants quant à la remontée progressive des ventes de la marque avec le nouveau Citroën C4 Picasso ou encore celles de la nouvelle Peugeot 308 qui devraient sans nul doute trouver leur public. Les résultats sont également décevants chez Hyundai-Kia avec une chute de 7,2% ou encore de 8,3% chez Ford. General Motors enregistre une baisse de 5,6% tandis que Nissan poursuit sa descente infernale avec une baisse de 15,1% !

Avec un recul des ventes général de 8,5% depuis janvier 2013, on peut se dire que cette légère progression de septembre est la bienvenue ! Néanmoins, il faudra encore beaucoup de temps avant que les chiffres des ventes de voitures neuves redeviennent entièrement positifs. Patience est le maitre mot…

-