dmoz Le carton : un emballage indémodable - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le carton : un emballage indémodable

  • par

Si l'on regarde bien autour de nous, on peut vite se rendre compte que l'on trouve de l'emballage carton un peu partout : emballage d'un tube de dentifrice, emballage yaourts, boite de café, mais aussi cartons d'emballage pour colis ou expédition… Sans s'en apercevoir réellement, le carton est partout et nous entoure! Au fil des années, le carton ondulé a su séduire et garder de sa notoriété tout en s'améliorant, sans pour autant délaisser le côté écologique.

Si l'emballage carton a su s'affirmer dans le monde de l'emballage grâce à sa légèreté et sa résistance, il n'en reste pas moins qu'il a du se montrer novateur afin de résister face à ses concurrents (l'emballage plastique ou encore le bois) pour être capable de transporter en toute sécurité des bouteilles (emballage bouteille) ou encore des pièces automobiles (carton galia). Des tests sont également en cours pour la réalisation de maisons ou encore pour la confection de cercueils… Une affaire à suivre de près!

Le carton ondulé : quésako?

Le carton ondulé est en réalité le résultat de la superposition d'une cannelure et d'une couverture de papier, collées ensemble. En lui donnant une forme de caisse, la caisse américaine est apparue. On a par la suite multiplié les cannelures par deux ou par trois en fonction du type d'objet à transporter, pour donner naissance aux cartons double ou triple cannelure, plus résistants.

L'avantage du carton ondulé est qu'il est écologique. En effet, un emballage carton met un mois à disparaître (contre 100 ans pour l'emballage plastique). De ce point de vue là, le carton bat des records! Il est également plus léger : le poids d'une palette en carton est de 5 kg, contre 30 kg pour une palette en bois.

Malheureusement, malgré tous ces avantages le carton garde une image un peu vieillotte, alors qu'il n'a cessé d'être amélioré : le papier s'est allégé, les techniques d'ondulation se sont améliorées, la productivité s'est accrue et son prix s'est maintenu.

Les axes de développement de l'emballage carton

En 15 ans, la découpe des cartons est devenue plus précise, ce qui a permis de proposer une multitude de cartons, de toutes les formes (rectangulaires, ronds, octogonaux…) et de toutes les tailles possibles et imaginables. La caisse en carton n'est plus utilisée uniquement pour le transport, elle accompagne également le produit jusqu'à la vente. Pour les commerces, le carton doit être identifiable, s'ouvrir et se transporter facilement mais également simple à éliminer et recycler. Un gros travail a également été réalisé pour le stockage : des encoches ont été faites afin de pouvoir les empiler plus facilement et de gagner de l'espace. Dans les années à venir, le but est d'alléger le poids du carton tout en conservant sa résistance d'origine.

-