Copeaux de chêne

L’arôme de la barrique en chêne français habille les plus grands vins et spiritueux du monde.

Spécialisé depuis 20 ans dans l’aromatique chêne, Protea France a su très tôt maîtriser son approvisionnement en chêne de qualité et développer son expertise autour d’une gamme de solides et d’extraits liquides aromatiques basés sur son brevet de chauffe à cœur :

  • Copeaux de chêne, Copeaux extra fins, sticks ou staves permettent par trempage de transmettre lentement aux vins et alcools des notes fruits rouges, fruits secs, fumées ou épicées.
  • Extraits liquides naturels aqueux sans solvants ni excipients sont destinés non seulement aux spiritueux mais désormais à l’alimentaire, aux produits laitiers.

Une nouvelle tendance s’amorce : le chêne en cuisine attire les chefs étoilés. Différentes recettes sont en vogue : Poitrine noire de Bigorre avec émulsion chêne, mousseline de St Jacques au chêne ou encore Panna cotta au chêne.

Protea a mis au point un procédé de toastage de copeaux en 1998. Ce système breveté garantit une chauffe à cœur des copeaux quels que soient leurs tailles et le niveau de chauffe (léger, médium, médium plus et fort).

Spécialisé depuis plus de 15 ans dans l’aromatique chêne , Protea France a su très tôt maîtriser son approvisionnement en chêne de qualité pour sa production d’extraits concentrés liquides destinés au vieillissement des eaux-de-vie.

C’est dans le même souci de qualité que Protea a mis au point un procédé de toastage de copeaux en 1998. Ce système breveté garantit une chauffe à cœur des copeaux quels que soient leurs tailles et le niveau de chauffe (léger, médium, médium plus et fort).

Depuis maintenant 6 ans, la Société a développé un second four capable de chauffer les morceaux de chêne de plus grande taille : les staves et dérivés. Les caractéristiques de chauffe sont semblables à celles des copeaux de chêne : une chauffe à cœur valorisant au maximum la matière première. Le bois mis en œuvre est garanti : origine, séchage, traçabilité.

Sidebar