dmoz Doit-on acheter de l’or en temps de crise économique? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Doit-on acheter de l’or en temps de crise économique?

Folker Hellmeyer, analyste réputé de Bremer Landesbank en Allemagne, a une position controversée dans la communauté des personnes favorables a l’or en Allemagne sur le fait de défendre la position que l’Europe est en train de sortir de la crise économique et affirme qu’il faut acheter de l’or de placement.

Pourquoi l’or est un bon investissement?

D’après Folker Hellmeyer, « il existe toute une série de raisons et la première est que le système financier, avec comme épicentre les Etats-Unis, souffre de cancer et c’est ce que je soutiens depuis 2000/2001 » L’Europe est détraquée par le cancer avec des réformes et des mouvements latéraux. Ni aux Etats-Unis, ni au Japon, les Elites sont préparés pour épeler le mot « réforme ».

Pour cette raison, des alternatives bénéfiques pour le dollar sortiront au grand jour. L’or de placement est de l’argent en dernier ressort. Il se trouve hors du système depuis que le système financier de Bretton Woods fut abandonné. De plus, les chiffres concernant les offres et les demandes démontrent que la tendance est loin de la surchauffe.

Les banques centrales ont recours aux métaux précieux comme dernière source de valeur. Lamentablement, nous ne faisons pas référence aux banques centrales occidentales qui sont fortement influencées par les élites des banques américaines et anglo-saxonnes, sinon à celles des pays économiques émergents. Le changement de pouvoir dans le milieu économique et financier (51% de participation dans le PIB mondial, 5 milliards de la population mondiale sur 7 milliards au total) porte leur intérêt sur l’or de placement. Ce fait n’est pas une tendance mineure, il s’agit d’un bon présage pour le futur.

Folker Hellmeyer fut un des plus célèbres porte-parole du mouvement pro or (goldbugs) en Allemagne. Pourquoi n’est-il plus aussi populaire entre certains Godbugs en Allemagne?

Quand il changea sa vision sur la zone euro en 2009/2010, beaucoup d’adeptes pour l’or de placement (goldbugs) ne voulaient tout simplement pas entendre parler du sujet et il fut accusé de traite.

Il confie : « Les pays faibles de la zone euro choisirent le douloureux chemin des réformes. Comme analyste professionnel et économiste, je dois tenir compte de ce développement et évaluer si les concepts de réformes auront du succès ou pas. A mon avis, les réformes qui se sont mis en place méritent toute confiance. Les chiffres actuels des pays qui créent ces réformes, s’ils sont comparés avec les Etats-Unis, le Japon ou le Royaume Uni, justifient mon point de vue. La communauté de l’or de placement est certaine que l’or et les métaux précieux sont la dernière valeur refuge en temps de crise. Bien que l’Europe a fait et continue à faire des réformes avec succès, mon point de vue est qu’on continuera à apprécier les métaux précieux dans le futur mais les arguments ont changés. A mon avis, le cas de l’or et de l’argent de placement se fera plus ardu si un réveil de l’économie mondial se fait sentir bien que la demande augmentera au niveau mondial. La stabilisation économique en 2009 fut le catalyseur concernant les prix record que l’or a atteint et les « goldbugs » le crièrent haut et fort ».

Un bureau d'achat or sur paris : Interor 75014 Paris.

-
Étiquettes: