Du bottin au big data, l'évolution des annuaires - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Du bottin au big data, l’évolution des annuaires

Le bottin vous connaissez ? Sébastien Bottin (XVIIIe siècle), prêtre surtout connu comme statisticien, publie un Annuaire statistique du département du Bas-Rhin de l'an VII à l'an IX. Aujourd'hui, la recherche d'entreprise ou de contacts en général, qu'ils soient particuliers ou professionnels dans le cadre d'une prospection, démarche commerciale ou d'une recherche d'emploi peut parfois s'avérer fastidieuse.

Certains supports internet généralistes ou spécialistes répondent à une recherche d'informations basiques comme les coordonnées : adresse, téléphone, numéro de siret, effectif ou même offres d'emploi.

Les différents types d'annuaires :

Un annuaire est une liste, mise à jour régulièrement qui recense des informations de base (nom, adresse, coordonnées, etc.) sur les membres d’une association, d'une entreprise, PME, PMI, artisans, entrepreneurs, écoles, formations, groupes, d'un établissement d'enseignement ou d'un oranisme professionnel (comités d'entreprises), ou sur les abonnés à un service.

Dans le monde des activités informatiques, un annuaire peut rendre la forme d'un site Web qui organise liste d'autres sites qui seront regroupés en fonction de leur thématique (commerce, économie, entreprises, industrie, actualités, etc.) afin d'aider les visiteurs pour leurs recherches de sites internet.

Un annuaire peut également être défini comme un système de stockage de données,qui permet de conserver les données dans le temps comme les coordonnées des personnes et souvent les adresses électroniques. Un annuaire téléphonique, papier ou électronique liste les inscriptions contenant le nom, adresse et numéros de téléphone.

Quelques exemples :

Spécialisé sur le secteur de l'industrie, cet annuaire regroupe près de vingt mille usines et site industriels de France. Pour chaque établissement, les informations suivantes sont fournies : numéro de téléphone, adresse, et géolocalisation, les offres d'emploi en temps réel, numéro de SIRET, code naf, et un lien vers le site internet de l'entité.

Cet annuaire spécialisé sur les professions médicales et du secteur de la santé permet d'accéder à ces mêmes information : coordonnées téléphoniques, adresse et noms des cabinets : vétérinaires, osthéopathes, médecins généralistes, spécialistes, dentistes, pharmacies… Il fournit en page d'accueil les liens vers les numéros de téléphone des médecins.

L'annuaire généraliste de TPE permet d'accéder aux principales informations de contact, adresse, numéro de téléphone et géolocalisation d'un grand nombre d'entreprises françaises et de l'ensembles des mairies.

Ce dernier annuaire est davantage orienté vers les artisans et commerçants classés par villes et code d'activité tout en remplissant la fonction principale d'un annuaire : numéro de téléphone, adresse, contact.

Les enjeux à venir des annuaires :

La place de plus en plus importante de ce que l'on appelle le big data devient stratégique pour les entreprises commerciales sur internet en particulier. Les comportements des utilisateurs regroupés dans l'annuaire sont enregistrés et représentent une valeur considérable pour les acteurs économiques ils peuvent cibler plus précisément leur client en proposant des produits et service correspondant à leur habitudes d'achats de produit ou service et à leur consommation en générale.

Règlementation :

La CNIL est le gendarme de votre vie privée sur internet et vous permet de vous protéger de toute utilisation de vos données personnelles.

-