L’importance du climatiseur Atex pour la sécurité des travailleurs dans des zones à risque explosif

La sécurité des salariés sur leurs lieux de travail est une des obligations que doit impérativement respecter tout employeur selon le Code du travail. Ce dernier est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger, entre autres, la santé physique de ses employés, notamment dans les environnements à risques d’explosion.

La norme Atex a, à ce propos, été mise en place par l’Union européenne pour renforcer la protection du personnel dans ces zones dangereuses. Une des exigences impératives de ladite norme est l’utilisation de matériel spécifique tel que le climatiseur Atex.

Quid sur la norme Atex

La norme Atex, acronyme pour désigner « Atmosphère Explosive », a été mise en place par l’Union européenne pour prévenir les risques d’explosion en milieu industriel. Elle vise à renforcer la sécurité des travailleurs évoluant dans ces zones dangereuses, et stipule également les équipements destinés à être utilisés en zones Atex. Les secteurs d’activités concernés par cette norme sont ainsi nombreux, pour ne citer que :

  • fonderieLes chaufferies (gaz, fuel) ;
  • Les sites stockant des produits et liquides inflammables (solvants, peintures…) ;
  • Les silos à grains, etc.

À titre d’information, l’atmosphère explosive consiste en «consiste en un mélange avec l’air de substances inflammables sous forme de gaz, de brouillard et de vapeur ». Est donc considéré comme zone Atex, tout lieu, ouvert ou non, dans lequel le risque d’explosion est plus important que la moyenne. Toute entreprise, peu importe sa taille, peut présenter une telle zone, qui est catégorisée selon sa dangerosité.

Après évaluation des risques, les zones Atex comprennent deux zones bien définies, à savoir :

  • Les zones à substance inflammable sous forme de gaz, de vapeur ou de brouillard. La classification des zones pour cette catégorie se décline en zone 0, zone 1 et zone 2.
  • Les zones à substance inflammable sous forme de poussière catégorisées en zones 20, 21 et 22.

Chaque zone doit utiliser des équipements spécifiques pour la protection des travailleurs, répondant aux exigences de chacune.

La climatisation Atex y répond en l’occurrence et convient particulièrement aux zones Atex 2. Il s’agit des zones où l’atmosphère explosive ne se présente pas forcément en fonctionnement normal, ou alors, sa présentation normale n’est que de courte durée.

Le climatiseur Atex, garant de la sécurité des travailleurs

Le climatiseur Atex est un matériel électrique qui convient particulièrement aux entreprises en zones dangereuses classées dans la zone Atex 2. Il s’agit d’un climatiseur industriel antidéflagrant monobloc, qui peut être installé en extérieur. Il permet en outre d’implanter un système de refroidissement, en particulier dans des espaces confinés ou des armoires électriques placées dans des zones Atex 2.

Il est bon de noter que le climatiseur Atex est un climatiseur pour solvant et permet d’atteindre des températures de faible niveau. Il peut être utilisé dans toutes les industries à zones dangereuses soumises aux contraintes Atex de la zone 2, telles que :

  • L’industrie agroalimentaire, chimique et pétrochimique ;
  • Les chantiers navals ;
  • Les usines de laquage et de recyclage ;
  • Le domaine pétrolier et parapétrolier ;
  • Les industries de transformation du bois, etc.

La mise en place d’équipements électriques certifiés de ce type est donc une mesure de prévention règlementaire permettant de limiter, voire d’éviter tout risque d’explosion.

Sidebar