Quels arbustes choisir pour votre aménagement paysager?

Pour bien choisir les types d’arbustes et d’arbres pour un aménagement paysager, la première chose à faire est de considérer leur développement dans le temps afin d’exclure les arbustes et les arbres de grande taille et à croissance rapide. Vous devez également éliminer de la liste les plantes et les espèces d’extérieur dont les tiges sont envahissantes. Choisissez des arbres et arbustes à croissance modérée et lente dans la conception de votre aménagement paysager.

Le laurier-rose (Nerium oleander)

Le laurier-rose est un arbuste à fleurs pour petits jardins, très commun dans la région méditerranéenne où il peut atteindre cinq mètres de haut. Le laurier-rose est très résistant et, dès le printemps, il produit des fleurs durables.

Dois-je planter le laurier-rose au soleil ou à l’ombre ? Plus il y a de soleil, plus il devient beau avec de nombreuses fleurs roses, blanches, rouges ou orange. À l’ombre, le laurier-rose s’affaiblit et produit moins de fleurs.

Cet arbuste à fleurs ne nécessite pas beaucoup d’arrosage : tous les quatre à cinq jours suffisent. Pendant sa croissance, taillez le laurier-rose après la floraison pour qu’il produise de nouvelles pousses.

Où placer le laurier rose ? Il se plaît bien en pot, mais beaucoup de gens l’utilisent aussi pour former des haies informelles ou pour créer des compositions florales avec des plantes saisonnières, d’autres arbustes plus bas, etc., dans la décoration du jardin de la maison neuve à Saint-Jérôme que vous allez acheter si vous habitez dans la région du Québec.

L’arbre de Jupiter (Lagerstroemia indica)

Il ne dépasse normalement pas six à sept mètres dans un jardin. L’arbre Jupiter a une belle forme arrondie et possède de petites fleurs blanches, roses ou violettes qui s’épanouissent tout l’été. C’est l’un des arbres, arbustes et plantes idéaux pour décorer les petits jardins.

Dois-je placer l’arbre Jupiter au soleil ou à l’ombre ? Le Jupiter en pot ou en terre doit toujours être en plein soleil, même par temps chaud.

Pour que ses feuilles, aussi délicates que du papier, durent plus longtemps sur les branches, l’eau doit être constamment disponible dans le sol. Très important : garder l’arbre Jupiter au chaud pendant les hivers rigoureux.

Où placer l’arbre Jupiter ? L’arbre Jupiter pousse très bien en pot, mais il est préférable de le cultiver en parcelles de couleur. Au fond du jardin, il créera une perspective ou le long de l’allée.

L’érable du Japon (Acer sps.)

Son autre nom commun est érable nain, car il ne dépasse généralement pas cinq mètres de haut – c’est pourquoi certains l’appellent érable bonsaï japonais. Ses feuilles deviennent rouge foncé ou pourpre à l’automne, tout comme son écorce dans certaines variétés. Il est de plus en plus courant dans un aménagement paysager.

Soleil ou ombre pour l’érable japonais ? Un juste milieu : la mi-ombre est toujours idéale. L’érable a besoin d’un sol limoneux qui ne s’assèche jamais.

Où placer un érable japonais ? Utilisez-le comme spécimen, soit en le plantant sur le sol du jardin à un endroit bien visible, soit en le plaçant seul dans un pot.

Pour un aménagement paysager réussi, il est conseillé de demander à un professionnel un plan architecte paysagiste qui vous aidera à le réaliser.

Le cerisier à fleurs (Prunus serrulata)

Un autre arbre spécimen pour les petits jardins, d’une hauteur de quatre à cinq mètres. C’est l’une des premières espèces à fleurir, dès les dernières semaines de l’hiver, on peut déjà voir des cerisiers en fleurs et ils ne nécessitent peu de soins.

Dois-je placer la fleur de cerisier au soleil ou à l’ombre ? Si vous voulez voir un cerisier en fleurs dans votre jardin, il est préférable de placer l’arbre au soleil. Il est résistant au froid et tolère bien les environnements urbains.

Arrosez-le régulièrement pendant qu’il est jeune, mais veillez à ce que le sol soit bien drainé. Au milieu du printemps, lorsque les fleurs se fanent, coupez légèrement les fleurs séchées et les branches disgracieuses, croisées ou trop longues.

Où placer un cerisier ? Pour un aménagement paysager avec un cerisier, vous avez de nombreuses possibilités, comme par exemple border l’entrée de la maison, former un petit groupe dans la zone la plus ouverte, accompagner un chemin ou le placer dans un pot.

Le Rhododendron (Rhododendron yunnanense)

Compact et polyvalent, le rhododendron a une croissance lente. Les fleurs des rhododendrons sont voyantes et s’ouvrent en corymbes de différentes couleurs. Son envergure : jusqu’à trois mètres.

Soleil ou ombre ? Une bonne lumière est bien, mais il n’aime pas le plein soleil pendant trop d’heures par jour.

Son sol idéal est riche en humus et bien drainé. Arrosez-le plus souvent que les autres plantes : ses racines sont très superficielles et si l’eau manque, elles sont plus susceptibles d’être endommagées. Chaque printemps, donnez au rhododendron une couche supérieure de châtaigne ou de bruyère pour reconstituer les nutriments utilisés.

Où placer un rhododendron ? Le rhododendron est l’une de ces plantes d’extérieur très polyvalentes: il est aussi à l’aise dans une touffe d’arbustes que dans un grand pot.

Sidebar