dmoz L'argent apporte-il le bonheur ? Si vous pensez que oui : voici la preuve que non ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’argent apporte-il le bonheur ? Si vous pensez que oui : voici la preuve que non !

Bien que tout le monde ait déjà entendu l'expression “l'argent n'apporte pas le bonheur”, il faut avouer que l'on ne serait pas contre quelques milliers d'euros de plus, pas vrai ? Et pourtant une certaine quantité d'argent apporte le malheur et pas le bonheur. Pourquoi ? A quel seuil ? C'est ce que les économistes du bonheur comme Mickael Mangot essayent de déterminer, et c'est le sujet de l'article d'aujourd'hui.

L'argent, la dépression, les tentatives de suicide des gens riches

Le taux de suicide chez les riches est très élevé. Pourtant ils ont tout ce que l'on pourrait rêver d'avoir, non ? Ils ont plus de voitures, de villas que n'importe qui d'autre et n'ont aucun besoin de trésorerie. Alors où est le problème, c'est l'argent qui les rend malheureux ? Oui… et non. D'abord, résumons ce qu'est la dépression.

La dépression est reconnue comme un problème mental médicalement soignable, quelque chose de très sérieux. Il ne faut pas confondre malheureux, déprimé, et “dépressif”. Il est normal de se sentir très mal émotionnellement quand un coup dur survient. La perte d'un proche. Un surendettement qui vous met dans un tel état de stress que vous n'en dormez plus la nuit tellement les crédits s'accumulent. Une rupture amoureuse déchirante. Souffrir de ces situations ne fait pas de vous une personne dépressive, juste malheureuse.

Une personne diagnostiquée comme “dépressive” est malheureuse même quand tout lui sourit dans la vie. Un couple idyllique, un salaire élevé, une belle maison dont elle est le propriétaire… et pourtant elle est malheureuse, ne veut voir personne, se plaint de sa vie. Ces personnes sont dépressives. On a envie de les prendre par les épaules et de les secouer tant on a l'impression qu'elles sont molles et incapables de voir qu'elles devraient être heureux ! Et pourtant elles vont vraiment mal, malgré tout l'argent qu'elles puissent avoir.

Alors pourquoi l'argent ne rend pas ces personnes heureuses, alors qu'on le serait tellement plus à leur place ? Parce que l'argent ne fait pas le bonheur, mesdames et messieurs, il évite bien des ennuis, mais n'est pas une finalité en soi.

Alors il n'y a aucun rapport entre l'argent et la dépression ?

Je pourrais disserter pendant des heures sur les causes de la dépression dans le monde moderne, mais pour résumer en 3 mots :

  • Notre cerveau est préhistorique. La technologie a beaucoup évolué, mais au niveau de l'évolution de l'espèce, notre cerveau lui n'a pas tant évolué depuis quelques milliers d'années.
  • Imaginez l'époque où l'homme chassait son gibier (pour de vrai: pour survivre). Où il dormait dans la nature. Quand se sentait-il stressé ? Souvent quand la nourriture manquait ou qu'un prédateur allait l'attaquer, non ?
  • De nos jours, on est stressé par le travail, le patron, le couple, les crédits qui s'accumulent, un tas de choses qui ne sont pas directement liées à notre survie. Cependant, notre cerveau interprète quand même ça comme une “agression” de la part d'un “prédateur” dira-t-on, vu que c'est ce qu'il connaît.
  • Comment faisait l'homme préhistorique pour survivre contre un prédateur ? Il fuyait, ou se battait, quoi qu'il arrive, cela résultait en un effort physique intense. Il se réunissait aussi en clans, pour être plus fort. Un combat gagné, des guerriers à ses côtés, voilà qui est rassurant.
  • De nos jours? On rentre crevé du boulot, notre conjoint nous râle après pour des raisons justifiées ou pas (mais qui nous stressent énormément), les enfants à surveiller, on dort mal parce que le bébé pleure, on doit se lever tôt pour le boulot et rebelote… Du coup on ne fournit pas l'effort physique intense requis pour dire au cerveau “c'est bon, le danger est passé”, et on n'a plus les rapports sociaux qui disent à notre cerveau que “tout va bien”. Alors oui, on a de l'argent. Mais le cerveau lui, il n'en a rien à faire de l'argent. Pour lui, vous vivez une agression constante, et vous n'avez aucune raison d'être heureux. Pour votre cerveau vous êtes en danger, et sur le long terme, vous vous intoxiquez la vie.
  • Les solutions pour lutter contre la dépression ? Faire du sport, avoir une activité physique intense – et même si avoir des rapports avec son conjoit est important pour être heureux, désolé messieurs, ça n'entre pas dans le cadre d'une activité physique intense, vous pouvez avoir des rapports fréquents et être malheureux, dépressif. L'autre solution : sortir de chez soi, prendre le soleil, voir des gens que l'on apprécie.

Et l'argent dans tout ça ? Il n'intervient presque pas. Avoir de l'argent vous évitera le stress des factures en retard et des crédits immobiliers à rembourser. Peut-être éviterez-vous aussi quelques disputes avec votre conjoint. Mais il n'empêche que c'est totalement “secondaire” pour notre bon vieux cerveau. Faites du sport, voyez des amis, trouvez un conjoint avec lequel vous êtes heureux et vous serez globalement heureux, même avec peu d'argent.

Donc oui, si vous êtes riches, mais que vos amis ne vous fréquentent que pour votre argent, que votre femme est juste avec vous pour votre argent, que le peu d'amis que vous aviez d'avant votre accès à la richesse sont jaloux de votre réussite ou deviennent des sangsues… même avec 5 villas, des centaines de milliers d'euros et une vie entière de loisirs… vous courrez le risque de devenir dépressif, voir suicidaire. Encore une fois, parce que l'argent ne fait pas le bonheur, CQFD.

Pourtant, j'ai des dettes, des mensualités élevées, plus d'argent me rendrait heureux !

Vous pensez cela car l'argent, à défaut de vous rendre heureux, ferait disparaître des problèmes qui vous rendent malheureux. D'un certains point de vue, ce qui est important, ce n'est pas tant d'avoir plus d'argent au final que d'avoir moins de dettes, vous voyez ce que je veux dire ? Selon certains économistes du bonheur, le salaire idéal pour être pleinement satisfait de ses revenus serait environ 2200 euros net pour un célibataire. Avec cette somme, vous évitez la majorité des problèmes de mensualité, d'endettement, de crédit, tout en ayant la possibilité de réaliser vos envies sans trop de contraintes et sans être rejeté par vos amis jaloux de votre réussite sociale. A partir de cette somme, un surplus d'argent vous apportera peu de bonheur. De la même manière qu'un verre d'eau vous fait le plus grand bien quand vous avez soif, mais vous apporte déjà moins de satisfaction quand vous en avez déjà bu un et vous dérange quand vous en avez déjà bu plusieurs.

Il faudra vous tourner vers d'autres éléments pour accéder au bonheur. Dormez au moins 8h par nuit, sortez profiter du soleil de temps en temps, pratiquez une activité physique régulière, mangez équilibré, et vous serez heureux. Si vous ne faites que poursuivre un rêve moderne de gloire et de richesse, il y a de fortes chances que vous sombriez dans la dépression même en ayant réussi à atteindre vos objectifs, car vous aurez perdu de vu l'essentiel au cours de votre vie. Et croyez moi, cet essentiel n'est pas l'argent, et encore moins la célébrité, comme pensent les jeunes d'aujourd'hui.

 

 

 

-