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Le futur du packaging cosmétique : comment réduire les emballages plastiques ?

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Dans le domaine de l'emballage des produits cosmétiques, la durabilité est également une tendance de fond depuis des années. Les fabricants utilisent de plus en plus de monomatériaux recyclables, de papier et de matières premières renouvelables, souvent obtenues à partir de déchets agricoles, forestiers ou alimentaires, pour leurs emballages. Les solutions rechargeables sont également bien accueillies par les consommateurs en raison de la réduction des déchets qu'elles entraînent.

Les nouveaux emballages durables sont utilisés à la fois pour les produits cosmétiques traditionnels et naturels. Il convient toutefois de noter que les cosmétiques naturels sont en tête. La forte croissance de ce marché a été préjudiciable à la part de marché des cosmétiques traditionnels. En Europe, l'Allemagne occupe la première place en matière de produits de beauté et de soins corporels naturels, suivie de la France et de l'Italie. Au niveau mondial, c'est le marché américain des cosmétiques naturels qui est en tête.

Consommation durable

Peu de fabricants s'écartent aujourd'hui de la tendance générale vers une plus grande durabilité. Qu'il s'agisse de cosmétiques naturels ou non, les consommateurs recherchent des emballages durables pour les produits de beauté et de soin, si possible sans aucun plastique. Stora Enso, exposant à Interpack, a récemment mis au point un nouveau composé de papier pour le secteur des cosmétiques qui permet à ses partenaires de produire des emballages tubulaires, par exemple pour les crèmes pour les mains. Le composite de papier est enduit d'une barrière EVOH qui, jusqu'à présent, n'était utilisée que pour les cartons à boissons. Les tubes peuvent être décorés avec des impressions numériques de haute qualité. Un grand fabricant de cosmétiques naturels utilise également cette technique à des fins de marketing : grâce à l'utilisation d'un logiciel spécial, il est possible de réaliser un nombre infini de nouvelles variations de design pour l'impression numérique. Chaque tube devient ainsi un objet unique.

Les savons et shampooings solides et les poudres cosmétiques naturelles qui peuvent être facilement mélangés à l'eau à la maison et transformés en gels et produits capillaires sont à la mode et permettent d'économiser sur les emballages. Mais les produits liquides dans des bouteilles recyclées ou des sacs mono-matériaux avec des produits rechargeables sont également bien accueillis par les consommateurs. Un tube de la société Hoffmann Neopac, composé à plus de 95 % de matériaux renouvelables, s'inscrit également dans cette tendance à la durabilité. Sur ce total, 10 % proviennent du bois d'épicéa. 

Remplissage économe en énergie

La personnalisation croissante des formats et la multitude de nouveaux produits cosmétiques augmentent constamment les exigences en matière de machines et notamment les monoblocs de remplissage et bouchage. Une société d'ingénierie mécanique s'est spécialisée dans les lignes de remplissage modulaires et combine, par exemple, son système de remplissage avec une machine de bouchage pour fermer automatiquement les flacons de produits cosmétiques avec une grande variété de fermetures, telles que des fermetures à vis et à pression ou des pompes de pulvérisation ou de dosage. La durabilité et l'efficacité énergétique sont également au premier plan de cette nouvelle génération de machines.

Matériaux alternatifs

Apporter une petite contribution à l'élimination du problème de la pollution des océans par le plastique : tel est l'objectif d'un nouveau matériau d'étiquetage fabriqué à partir de polymères PP de Sabic, avec une circularité certifiée. Le plastique océanique est collecté et transformé en huile de pyrolyse grâce à un processus de recyclage spécial. Cette société utilise cette huile comme matière première alternative pour fabriquer des polymères PP avec une circularité certifiée, qui sont ensuite transformés en un film à partir duquel est finalement produit le matériau d'étiquetage. Ce film est certifié conformément aux spécifications du programme International Sustainability & Carbon Certification (ISCC). Comme le PP circulaire certifié de Sabic se comporte exactement de la même façon que les nouveaux matériaux PP à base de pétrole, sa mise en œuvre n'a entraîné aucun changement en termes de processus de production de film et de matériau d'étiquetage.

Moins de déchets dans les emballages

Utiliser et jeter : tel est souvent le sort de la plupart des emballages utilisés dans les cosmétiques et les produits de soins corporels. Certains fabricants luttent contre ce modèle en proposant des systèmes de recharge. En tant qu'alternative à l'emballage jetable, ils permettent d'économiser sur les matériaux d'emballage et sur les coûts de transport et de logistique. Ces systèmes de recharge sont déjà répandus dans de nombreux pays. Au Japon, par exemple, il est courant depuis longtemps d'acheter du savon liquide, du shampoing et des produits de nettoyage dans de minces sachets d'aluminium que l'on utilise pour recharger le distributeur à la maison, ou d'utiliser la recharge directement comme emballage primaire grâce à un clip spécial.

Mais le concept de recharge ne se limite pas aux sacs de recharge recyclables. Les pharmacies et les supermarchés testent déjà des stations de recharge pour voir comment leurs clients réagissent à la possibilité de remplir eux-mêmes les conteneurs avec des produits de soins corporels, des produits d'entretien, des produits de lessive ou des détergents. Les clients peuvent apporter les conteneurs à la maison ou les acheter dans le magasin. Il est également prévu d'introduire un système pionnier d'emballages de produits cosmétiques consignés. Ce système serait le fruit d'une collaboration entre les fabricants de packaging et de marques et les entreprises de gestion des déchets : certaines collecteraient les emballages cosmétiques usagés, d'autres les recycleraient, et les dernières transformeraient enfin le produit recyclé en nouvel emballage.

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