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Les PME Française se développent en périodes de crises grâce au marketing internet

La crise est là, fermez vos portes (monnaies) braves gens, qu'elle ne vous attrape pas…A lire les divers articles de presse depuis ces quatre derniers mois, beaucoup sembleront voir l'avenir noir et insondable. Plusieurs études, dont celle d'Oseo en date du 7 décembre dernier, montre heureusement que les entrepreneurs sont peut-être plus clairvoyants que certains économistes et politiques.

L'austérité d'un point de vue entrepreneuriale ne se traduit pas par un blocage total de l'entreprise et un patron qui fait le dos ronds, yeux fermés en attendant des jours meilleurs. Non, elle se traduit par des investissements, certes moins important, mais surtout propre à générer du cash à court terme et de la crédibilité à moyen terme.

Je vais vous parler d'un moyen dont dispose tout entrepreneur afin de booster sa communication et son chiffre d'affaire, même si la tendance est à la morosité et au fatalisme.

Ce moyen c'est le marketing internet ou marketing digital.

Le marketing digital existe depuis qu'internet existe, mais la prise de conscience qu'un site n'est rien sans une stratégie de communication est récente, moins de cinq ans. Et oui, moins de cinq ans, que l'on s'aperçoit que créer un site internet sans le mettre en valeur et le travailler afin qu'il soit connu et reconnu n'est qu'une vaste fumisterie.

Combien de sites sont invisibles et ne génèrent que quelques visites par mois. Et pourtant la création d'un site est un investissement pour une entreprise. Alors, pourquoi ne pas décider de valoriser cet investissement.

Il y a trois questions de fond que vous devez vous poser :

  1. est-ce que je veux acquérir de nouveaux clients ?
  2. Est-ce que je veux développer ma notoriété de marque ?
  3. Est-ce que je veux mieux communiquer avec mes clients ou prospects ?

A ces trois questions, divers réponses s'offrent à vous, et ces réponses développent les ressorts marketing qui peuvent rapidement être mis en place, dont on peut mesurer précisément l'efficacité et qui augmenteront votre marge.

Voyons ses leviers en détail :

Acquérir de nouveaux clients : Cela peut se faire au travers de campagnes de référencement payant dite PPC (pour Pay per Clic), grâce aux annonces Googles Adwords notamment. Un soin doit être apporté à la constitution des annonces et à la segmentation de votre cible. Une campagnes d'annonces Adwords peut également servir à développer votre notoriété, celle de vos services ou de vos produits ou bien mettre en avant un produit particulier.

De nouveaux clients peuvent être touchés grâce au référencement gratuit. Le SEO (pour Search Engine Optimization) est le produit nettement mis en avant actuellement face au PPC. Un travaille doit être fournis par l'entreprise afin de bien connaitre sa cible, afin de référencer le plus efficacement grâce à des mots clés choisis parmi les plus pertinents et les plus générateurs de curiosité, donc de clics sur le lien vers votre site.

La mise en place d'une stratégie SEO, impliquera une optimisation du site internet. Le contenu, c'est à dire les textes, les descriptions des visuels seront déterminant. De nombreux liens pointant vers le site devront être mis en place afin de “faire parler de vous ” et développer votre reconnaissance par d'autres sites internets. Si l'on parle de vous sur la toile, cela contribue à développer votre notoriété et donc votre nombre de prospects, potentiellement interressés, s'accroit.

Une communication par mail a fait ses preuves et reste toujours une solution de qualité. la technologie actuelle permet de s'adresser à chacune des personnes morales ou physiques de votre base client de façon individuelle. Les campagnes emailing sont de plus en plus attractives grâce notamment à la vidéo et à la musique donnant un rendu très dynamique.

Développer sa notoriété : Nous venons de le voir, cela commence par une campagne SEO. Donc un contenu soigné au cordeau, optimisé et sans gadget comme le serait certaine redondance publicitaire. Le matraquage est absolument à proscrire, sous peine d'être blacklisté ou, au mieux, d'obtenir un effet absolument inverse à ce que l'on désire en terme de référencement.

Développer sa notoriété, passe aussi par un plan stratégique tourné vers les réseaux sociaux. Que vous soyez BtoB ou BtoC, certaines adaptations devront être affinées. Mais il me parait cruciale de toucher votre public au travers d'un media aussi déveloper que le sont Facebook, Viadeo, LinkedIn, et d'autres. Attention, il ne s'agira pas de chasser vos clients sur Google les jours de semaine et sur Facebook les soirs et les Week-End. Il s'agira de mettre en place une communication transverse, où vous communiquez vos informations, vos services de façon sous-jacente, en proposant des solutions afin d'en tirer meilleur partie grâce à l'expertise que vous en avez. Le but est de créer une émulation pour votre entreprise au travers d'informations gratuites sur votre entreprise. La crédibilité nait de votre professionnalisme à reconnaitre que vos produits et services ne sont pas parfait pour chacun des utilisateurs, alors vous vous proposez de donner les moyens à chacun de mieux les appréhender. Les réseaux sociaux nous ont appris que les superlatifs ne servaient plus à rien. Une réputation sur internet est très rapidement faite : quelques clics, quelques mots anonymes et de façon exponentielle, des milliers de personnes postent des avis, que d'autres liront et n'achèteront pas vos produits. Les réseaux sociaux bâtissent aujourd'hui les réputations des entreprises leader de demain. Soyez de celles-la.

Enfin, le mail peut également être utilisé de façon efficace, grâce à la newsletter. Cette stratégie n'est pas pertinente pour toute les activités bien sur, mais lorsqu'elle l'est, elle peut jouer un rôle important dans votre communication et votre stratégie d'acquisition de clients.

Mieux communiquer avec ses clients : cela passe, comme nous venons de le voir, par une interface entre vous et vous clients. L'emailing, la newsletter jouent des rôles la aussi très important. Etre une entreprise se souciant de ses clients et de leurs avis et soucieuse de n'apporter que de la qualité est dans l'air du temps. L'actualité nous donne chaque jour les exemples de sociétés dont l'état d'esprit est celui du passé et qui ne pourrait survivre longtemps au crible d'un plan de communication qualitatif développer par un marketing internet consciencieux.

Vous aurez bien compris, plan d'austérité signifie focaliser ses investissements. Se tourner vers la technologie et proposer des plans de communication qualitatifs afin de générer de la visibilité et de la confiance.

Même si certains leviers ont des objectifs similaires, il est souhaitable de mettre en place une stratégie globale en jouant sur plusieurs tableau.

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