dmoz Pourquoi acheter de l’or de placement? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Pourquoi acheter de l’or de placement?

L’or est et a été à travers l’histoire un refuge actif durant plus de 6000 ans. Il ne doit pas se voir comme une spéculation mais comme une protection à la mauvaise gestion de la politique monétaire et fiscal des gouvernements.

Son principal objectif n’est même pas de nous protéger contre l’inflation sinon contre l’action prédatrice de certains gouvernements. Mais pourquoi l’or? Pourquoi pas les actifs immobiliers? Pourquoi pas une pièce d’art? Ou des diamants?

Il existe 5 raisons: premièrement, l’or possède de la valeur intrinsèque, deuxièmement, il peut se diviser (impossible de le faire avec une pièce d’art), il est convenable et transportable (une habitation ne peut pas se transporter de pays en pays), il est durable (c’est pour cette raison que les aliments ne sont pas considérés comme une monnaie) et il est constant (la pureté des diamants varie dans le temps).

Le problème n’est même pas l’argent en papier (s’il y avait plus de discipline, ce ne serait pas un inconvénient, ce serait une représentation de l’or et son offre s’incrémenterait en accord avec la quantité de services qui se produisent dans l’économie et à l’augmentation de la population). Le problème est la capacité ILLIMITEE que possèdent les gouvernements d’aujourd’hui à émettre des dettes.

C’est pour cela que durant l’époque de l’étalon-or (système monétaire dans lequel l’unité de compte ou étalon monétaire correspond à un poids fixe d’or), se créèrent des épisodes de réévaluation de l’once d’or. Il est certain que l’or pourrait créer plus de discipline au sein du système. Toujours établit sous la loi des gouvernements, il ne peut s’endetter au-delà de ses possibilités. Pour ces raisons, l’or doit rester fluctuant comme un thermomètre économique au sein du système monétaire.

L’or a toujours eu son heure et sa place dans l’histoire. Quel rapport avec la consommation? Si l’or était perçu comme de l’argent, la consommation se paralyserait comme ce fut le cas lors de la Grande Dépression. Les sociétés minières d’or firent un bond à la différence du Dow Jones qui s’effondra.

Comme nous le savons, l’économie fonctionne par cycles économiques dans lesquels il y a des hausses spéculatives quand l’économie fonctionne bien et des baisses quand l’économie se déjoue des excès à l’intérieur du système. Ce cycle est vital pour le bon fonctionnement de l’économie, sinon il deviendrait une bombe à retardement (la Réserve Fédérale essaie de maintenir le boom comme elle peut et les taux d’intérêts artificiellement bas) laissant courir de façon naturelle le cycle.

Comme actuellement, le moyen de change général est le dollar américain et qu’il est perçut comme une monnaie, nous constatons qu’il s’est déprécié de façon alarmante durant la dernière décade à cause de l’expansion de l’offre monétaire et des hausses spéculatives sur le marché des capitaux.

Nous ne sommes pas ici pour présenter un scénario inflationniste (où la valeur de l’argent diminue le pouvoir d’achat et les produits de consommation augmentent de valeur contre cette unité de mesure) mais pour souligner la destruction de la monnaie de la Réserve Mondiale, abusée et imprimée en quantités illimités, en contre partie d’une quantité limitée de ressources de l’économie.

C’est le marché des bons qui se paralyserait en premier en Europe, ensuite peut-être le Japon et en dernier les Etats-Unis. C’est la dette souveraine qui ferait voler en éclats l’or.

C’est l’effondrement des bons et la dette souveraine qui ferait que l’or redevienne à être perçu comme une monnaie, le système pourrait se paralyser et pour finir, la consommation nous plongerait dans une dépression globale rehaussant l’or à des niveaux exponentiels.

Cliquez si vous voulez vendre votre or…

-
Étiquettes: