dmoz Que prévoir face à la diminution du bénéfice de l'assurance vie ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Que prévoir face à la diminution du bénéfice de l’assurance vie ?

Notre épargne en France est prolifique mais elle n'est pas astreinte aux supports propices aux entreprises. Afin de la mobiliser davantage au service de l'investissement, nos ministres se sont attachés à une grande réforme de notre épargne. Ainsi, de nombreuses mesures fiscales sont en cours de préparation coté gouvernement et les perspectives autour des taux de rendement des différents véhicules financiers vont être revus, à la baisse.

L’assurance vie, un placement dont l’intérêt tant à diminuer dangereusement ?

Cycle de la vie

Avec la réforme les capitaux vont changer

Pour conserver des taux intéressants pour les particuliers, les assureurs se sont vus obligés de rééquilibrer leurs portefeuilles en 2013.

S'ils sont bien plus diversifiés qu'avant (l'année dernière, 1/3 des capitaux des assurances était engagé dans des obligations d'entreprise, contre 31% en obligations d'Etat, 16% en actions et 2% en immobilier), les fonds en euros restent tributaires de la conjoncture de taux historiquement bas, dernièrement soutenu par la décision de la Banque centrale de ramener son taux principal à 0,25%. L'épargnant n'a pas fini de payer les suites des réformes budgétaires. Gérard Bekerman, président de l'AFER (Association Française d'Epargne et de Retraite) a récemment insisté dans un communiqué sur « l’ignorance de la loi, de la jurisprudence et même, du simple principe d’équité ». Selon lui, le gouvernement fait purement et simplement fausse route. Il serait plus sensé d'inciter les français à investir d’avantage plutôt que de taper sur l'épargne aussi lourdement. Il apparaît au vu de la conjoncture que ce n'est pas demain que l'économie français va redémarrer, avis partagé par un grand nombre d'assureurs de la place de Paris.

Car le contexte actuel n'est pas encourageant

Le gain de l'assurance vie diminue pour la 10e année d'affilé. SMABTP a communiqué dès l'automne un rendement (hors frais sur primes) de 2,7%, alors qu'il était de 2,9% en 2012. Le gain du marché va s'établir à 2,6%, un abaissement de 0,3 point par rapport à 2012. Alors que l'assurance vie a pour principal intérêt son fond en euros à capital garanti, est-il possible de considérer le placement comme encore intéressant lorsque le rendement de celui-ci descend en dessous de la barre symbolique des 3% ? Sachant que par le passé les taux ont parfois frôlés les 5%.

Qu'elles sont les conclusions à retenir ?

Les réformes à venir ne vont pas dans le sens d'une amélioration des choses. Il est plus que probable que les épargnants doivent se serrer la ceinture en 2014. Bien que l'investissement soit peu lucratif, le fonds en euros a tout de même l'intérêt de donner une garantie double, ce qui en fait toujours un support à privilégier dans un contexte de faibles taux comme actuellement. Il est toujours possible de rediriger une partie de ses investissements (pour un investissement d'au moins 5 ans) vers des unités de compte si la fiscalité dérive vers une restriction importante de la rentabilité.

-