dmoz Relation étroite entre le monde de l’économie et de l’immobilier - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Relation étroite entre le monde de l’économie et de l’immobilier

Il est difficile d'établir un quelconque équilibre entre le marché de l'économie et celui de l'immobilier. Cependant, il y a des points qui ne trompent pas. Il vaut mieux investir en 2016 qu'aujourd'hui à vos risques et périls.

Est-il possible de dissocier deux univers à savoir celui de l’économie (on peut même parler de la bourse) et celui du marché de l’immobilier ? Dans ce domaine, on peut se poser des milliers des questions sans pour autant avoir toutes les réponses. Cela dit comme le jeu en vaut la chandelle et que surtout l’économie est le nerf de la guerre, c’est aussi à se demander lequel de ces deux univers a plus d’impact l’un envers l’autre ? Est-ce plutôt le marché de l’immobilier qui a le plus d’influence sur celui de l’économie ou son contraire.

En bref, c’est l’énigme du jour que nous allons essayer de traiter. Dans un premier temps, nous allons donc voir le marché de l’économie et dans un second temps, nous allons voir le marché de l’immobilier et notamment le taux immobilier actuel. Et enfin, nous en tirerons les conclusions ou recommandations pertinentes.

Les différentes relations entre le marché de l’économie et de l’immobilier

1) Comment se porte le marché de l’économie en 2015 ?

2) Situation du marché de l’immobilier en 2015

3) Conclusions et recommandations

1) Comment se porte le marché de l’économie en 2015 ?

Cette question est tellement vaste et il y a tellement de facteurs à prendre en considération comme celui de l’entrée des pays émergents comme la Chine, le Brésil, l’Inde ou l’Afrique du Sud mais aussi le facteur clé de la mondialisation ou même celui des crises internationales.

Pour commencer, la mondialisation a ouvert les portes à des délocalisations dites « barbares », notamment avec en Chine dont nous entendons parler chaque aux informations des cas des enfants qui travaillent pour des grandes marques de vêtements et de chaussures comme Nike, Reebok ou en encore Lacoste…

Mais ceci ne reste qu’un détail, il y a aussi le cas des pertes d’emplois massives. Malheureusement, les entreprises ne se délocalisent non sans conséquences majeures.

Nous voyons donc naître le phénomène du libre-échange des produits et des services mais aussi des hommes. En effet, il n’y a pas que des effets pervers comme la concurrence « déloyale » ou la crise.

Dans le cas de la crise boursière (voire à ce sujet, les avis d’un expert en agence de notation), la libre circulation de l’argent est en soit un risque pour toute une économie, et plus particulièrement pour certains pays qui investissent ou spéculent sur des valeurs dites non-sures. Mais sans risque, l’économie n’avance pas.

Par conséquent, nous pouvons affirmer que nous sommes clairement dans une nouvelle ère. Cependant, les réglages économiques ne sont pas encore au point.

2) Situation du marché de l’immobilier en 2015

Le marché de l’immobilier reste très complexe. Malgré les crises économiques encours, les prix ne cessent d’augmenter follement. C’est à se demander, s’il faut investir maintenant ou attendre quelques années. En Novembre 2015, les prix du logement ne cessent d’augmenter alors que le pouvoir d’achat immobilier a chuté considérablement. Parallèlement les taux du credit immobilier ont chuté notamment sur de courtes durées, on frôle les 1.5% avec un taux immobilier 10 ans.

Le problème c’est que malgré le manque de demande, l’offre reste inaccessible pour ne pas dire follo. Il faut souligner à cet effet, que la loi d’élasticité du marché est complètement en panne. Pourtant les règles de la demande et de l’offre sont simples :

a) Quand l’offre est égale à la demande = on dit que le marché est équilibré

b) Quand l’offre est supérieure à la demande = le prix est déséquilibré en faveur de la demande

c) Quand l’offre est inférieure à la demande = le prix est à l’avantage de l’offrant

3) Conclusions et recommandations

En faisant ce simple constat, nous remarquons que nous sommes dans le cas b alors que c’est la cas c qui prime. Ce n’est pas logique. Le marché de l’immobilier reste sous l’influence du marché de l’économie et de la finance. Il est plus influencé en ce sens. Cependant, il ne respecte aucune règle.

A ce propos, nous recommandons d’éviter d’investir quand ce marché atteint ce type de dérèglement. De plus, il faut épargner pour être prêt à faire de très bonnes affaires en 2016. Le climat sera surement favorable car le marché de l’immobilier risque de rentrer dans une bulle spéculative et finira par s’éclater. Il vaut donc mieux prévoir un achat pour soit plutôt qu’un investissement risqué ou peut-être investir sur des nouvelles valeurs comme le biocarburant.

Article publié par Credifina.com

-