dmoz La sécurité sur les chantiers de construction - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La sécurité sur les chantiers de construction

  • par

De plus en plus, nous voyons des publicités à la télévision qui traitent de l’importance de la sécurité au travail. Bien des gens disent que certains emplois ne sont pas assez sécuritaires et que les risques encourus sont trop importants, surtout dans le domaine de la construction.

Selon Statistiques Canada, l’industrie de la construction est l’industrie dans laquelle il se passe le plus d’accidents de travail, on parle ici d’environ 24.5 travailleurs blessés sur 1000 travailleurs occupés en 2008. On ne le dira jamais assez, il faut être prudent lorsque l’on exerce un métier, peu importe le métier. Heureusement, il existe des emplois et des techniques qui permettent la gestion de risques, donc la réduction d’accidents de travail.

On parle non seulement d’accidents causés par des erreurs d’inattention mais aussi d’inaptitude. Ce n’est pas donné à tout le monde de savoir manipuler des composantes chimiques dangereuses comme des BPC ou toute forme d’acide. Cela requiert des formations spéciales données par des experts dans le domaine. Il est évident que ce n’est pas tous les employés de la construction qui ont besoin d’une telle formation, si votre compagnie ne manipule pas de produits chimiques, il n’est donc pas nécessaire d’investir dans ces formations. Toutefois, il serait important que tous les employés d’une compagnie suivent une formation de premiers répondants. On ne sait jamais quand un accident peut arriver et si on se retrouve avec la vie d’un collègue entre nos mains, il serait primordial de savoir comment réagir correctement.

D’un autre côté, la gérance de projet est un élément important de la sécurité au travail, notamment dans l’industrie de la construction. Un projet bien planifié et bien géré à beaucoup moins de chance de tourner au vinaigre lors de manipulations délicates. Un bon gérant de projet, plus communément appelé « chef de projet », saura comment organiser son équipe de façon efficace, mais aussi comment remédier aux différents problèmes qui se présentent lors du projet. Le plus important, le chef de projet saura comment prévenir les accidents de travail en élaborant des techniques de travail sécuritaires et maintenir le chantier en ordre sans toutefois investir tout son temps dans cette sphère.

On a tendance à penser que la sécurité est quelque chose de plus secondaire et ce qui est important c’est de terminer le projet le plus rapidement et le plus efficacement possible. La sécurité est souvent mise de côté, voire même complètement négligée. Il est aussi important de sécuriser des employés du domaine de la construction que dans tout autre domaine d’emploi. Les accidents n’arrivent pas que sur les chantiers où se trouve la machinerie lourde, il est surprenant de voir comment des accidents arrivent dans des endroits banals.

Pensez-y, il est préférable de terminer un projet en toute sécurité, même si cela prend un peu plus de ressources. Une bonne gestion de risques et une bonne gérance de projet sont des bons outils pour assurer un travail de qualité en toute sécurité.

-