Le hayon élévateur : bien plus qu'un accessoire - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le hayon élévateur : bien plus qu’un accessoire

  • par

Charger ou décharger son camion sans l'aide d'un hayon élévateur, cela est ni un gain de temps ni un gain d'énergie. Aujourd'hui en Ile de France quasiment tous les camions sont équipés de hayons élévateurs, ils permettent le chargement ainsi que le déchargement du véhicule avec bien plus de facilité et de rapidité. Cet accessoire hydraulique ainsi qu'électrique nécessite une visite générale périodique obligatoire tous les six mois donc pour éviter les pannes, effectuez là!.

Il est important de rappeler qu'en cas de litige les compagnies d'assurances n'hésitent pas à réclamer le rapport de contrôle détaillant les différents points de vérifications. Dans le cas ou la visite générale périodique n'aurait pas été effectuée, tous les frais liés au hayon élévateur seraient à la charge du propriétaire du camion et non a la compagnie d'assurance. Il existe en Ile de France plusieurs entreprises proposant le dépannage, la maintenance ainsi que la visite générale périodique, certaine proposant même une assistance 7j/7 et cela 24h/24 permettant aux différentes sociétés de transport effectuant des tournées nocturnes d'être dépanner en cas de dysfonctionnement.

Cependant, peu de prestataires de services offre un bon référencement c'est-à-dire une bonne visibilité sur le net, ce qui engendre une perte de temps considérable pour le transporteur ainsi que pour son client. Il existe tout de même une entreprise bien référencée se nommant hydrovit.com dont l'activité est uniquement liée au hayon élévateur et se déplaçant dans toutes l'Ile de France. Elle possède des camions ateliers permettant tout type d'intervention ; de la visite générale périodique au remplacement de flexibles hydraulique.

Sur son site internet Hydrovit détail toutes ses prestations ainsi que sa zone d'intervention. Voici quelques types de sociétés qui sont sujet a l'intervention d'un des camions ateliers:

-Les commerçants des marchés.

– Les société de dégagements.

– les sociétés de transports de marchandises.

Par ce texte je voudrais faire réagir toute personne qui détient un véhicule équipé de hayon élévateur sur l'importance de l'entretien, mais surtout de la visite générale périodique qui pourtant a une importance primordiale pour la sécurité de l'utilisateur. Il faut donc rappeler que chaque année, plusieurs accidents corporels sont dus à un mauvais entretien du hayon élévateur et pour ceux qui ne le savent pas les vérins hydrauliques peuvent dégager une pression de 500 à 1500 kilogrammes et que le poids d'un plateau est de 200 a 500 kilogrammes selon le modèle du hayon et du véhicule.

Je vous laisse donc imaginer les dégâts que cela peu entraîner sur une personne. Il peut arriver que les joints de vérins hydrauliques soient trop usagés et cèdent sous la pression de dizaines de bars ce qui engendre une chute plus ou moins lente du plateau qui peut être chargé de marchandise ou même de l'utilisateur.

Alors, amis transporteurs, contrôlez vos hayons élévateurs !

-