dmoz Le mobilier de bureau a bientôt sa filière de recyclage - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le mobilier de bureau a bientôt sa filière de recyclage

Le recyclage du mobilier de bureau se pare enfin d’une filière spécifique.
Sous l'influence du Grenelle 2, le secteur de l'ameublement se dote d'une entité chargée d'élaborer une gestion des déchets cohérente.
Les instigateurs de cette dernière sont de grands fabricants leaders du mobilier de bureau.

VALDELIA, nouvelle filière de recyclage

L'entité “VALDELIA” a été créée pour apporter une évaluation quantitative et qualitative des déchets de mobilier. Les instigateurs de cette démarche honorable sont de grands fabricants leaders du mobilier de bureau.

La période d'expérimentation est envisagée jusqu’en juin 2012. L'île de France et les pays de Loire sont les deux régions pilotes qui serviront de repères aux extrapolations de cette nouvelle filière de recyclage.

Eco-participation sur le mobilier de bureau

L'étude des circuits de recyclage permettra d’évaluer les coûts liés au recyclage du mobilier professionnel.
L’éco-contribution sur le mobilier neuf sera à la charge de l'acheteur. En bas de facture, il sera demandé à chaque personne physique ou morale de s’acquitter d’une contribution pour le recyclage de l’équipement concerné.

Réemploi : un recyclage temporaire

Au travers de cette mutation profonde dans la gestion des déchets du mobilier de bureau, le réemploi trouve sa place.
La valorisation du mobilier existant permet son ré-usage. Ce recyclage temporaire permet un allongement de la vie de mobilier, en bel état, et une diminution du volume de déchets global.

Recyclage du mobilier : une r-évolution

A l'instar des équipements électroménagers, le mobilier professionnel organise sa fin de vie avec plus de conscience et de responsabilité envers ses concitoyens.
Il faut rappeler que les déchets liés à l'ameublement sont considérables, au vu des quantités observées pour certaines grandes entreprises, collectivités et institutions.
Le comportement des petits et grands acheteurs devrait donc s'en voir modifié, et … tant mieux pour la planète !

-