dmoz Le syndicat des très petites entreprises - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le syndicat des très petites entreprises

Première force économique française, première entreprise de France, les Très Petites Entreprises ( T.P.E.) sont le poumon économique national. Les T.P.E sont le passé mais aussi le présent et l'avenir du pays. Mais la France leur tourne le dos. Les T.P.E ne sont ni représentées, ni considérées, ni écoutées. Il s'agit d'une des limites de notre système démocratique. On donne la parole à ceux qui devraient se taire. Le travail est le produit le plus taxé en France, et sa fiscalité épuisante bride totalement le galop des initiatives et le trot de la croissance. Les TPE représente plus de 95% des entreprises Françaises.

D'abord, le combat qu'il souhaite mener à bien n'est pas celui d'un seul, mais celui de tous, de toutes les petites entreprises, le combat de ceux qui travaillent dur. Le syndicat se place en tant que porte-parole, représentant et allié. En ces temps de crises il est nécessaire de se faire entendre, il est nécessaire de se protéger : “Seuls nous ne sommes rien, ensemble nous serons fort”.

C'est également un lien entre les petites entreprises trop occupées à produire la richesse de notre pays et des hommes politiques trop occupés à la leur prendre. Un lien, qui met à l'unisson des voix qui, depuis des années vont dans la même direction, mais qui seules, n'ont pas d'écho. Un lien au service des T.P.E. Ces entreprises sont en dangers, elles connaissent d'énormes difficultés économiques. Il est nécessaire d'apporter des réponses claires, nettes, précises et surtout utiles à leurs problèmes.

Le syndicat propose 5 actions majeures pour l'année 2013 :

1 : Flexibilité totale du marché du travail

La France compte 2 200 000 TPE sans aucun salarié qui souffrent des contraintes liées au contrat de travail d'un salarié et qui les rebutent à embaucher. Même s'ils le souhaitent ou en ont un besoin réel.

2 : Dénoncer le R.S.I. et ses dysfonctionnements

Retards d'affiliation, appels de cotisations, anomalies, remboursements annoncés à tort, sommes appelées de manière injustifiée et latence importante de traitement …

3 : Lois des finances 2013

Cette loi totalement abjecte a pour effet de modifier la taxation des dividendes des Gérants majoritaires de SARL / EURL, (régime TNS) sur les mêmes fondements que les revenus RSI. Cette taxation passe de 26 à 42%. C'est une aberration totale et une incitation à l'économie souterraine.

4 : Obtenir l'égalité entre le système de retraite du secteur public et du secteur privé

Le système de retraite fonctionne à deux vitesses. Il y a d'un côté les fonctionnaires, qui ne supportent pas les désagréments de la répartition et ont accès à des dispositifs de capitalisation attrayants. Il y a de l'autre les actifs du privé, doublement pénalisés dans la mesure où ils financent les retraites du secteur privé et les privilèges des pensionnés du public.

5 : Rétablir la défiscalisation des heures supplémentaires

Les TPE sont favorables à cette mesure qui leur permet de faire face à la régulation de leur carnet de commande (les neuf millions de salariés touchés par cette mesure y sont favorables également).

Plus de détail sur : http://tpe-syndicat.fr/

-