dmoz 2013 année de la PFM (Personal Financial Management) - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

2013 année de la PFM (Personal Financial Management)

  • par

Soyons honnêtes, les site bancaires n'ont presque pas évolué depuis qu'ils ont été créés. Identifiants de connexion, page d'accueil avec opérations de la semaine dernière par compte bancaires, téléchargement de relevé…

Les options n'ont pas vraiment augmenté depuis l'arrivée des banques électroniques (à ne pas confondre avec les banques en ligne – pure players) au début des années 90. Le temps est au changement, les banques sont en train de développer de nouvelles interfaces, bien plus complète et en relation avec les attentes du marché, pour une expérience utilisateur bien plus riche.

La PFM, ou littéralement gestion des finances personelles est la représentation visuelle des informations bancaires dans le but d'aider les consommateurs à aider à la compréhension de leur mouvements bancaires, à la création de budgets et aux choix financiers diverses qui peuvent se présenter en tant que “consommateur bancaire”.

En s'inspirant des dernières technologies, les institutions ainsi que des entreprises indépendantes, commencent à intégrer l'ergonomie, les couleurs et l'intuitivité des derniers smartphones, tablettes et autres applications…Pour une navigation et une utilisation bien plus simple, actuelle, et efficace.

Selon une étude réalisée par Aite Group cet été, 75% des 500 unions de crédits interrogées estiment que la PFM représentera un “must-have” avant la fin de cette année 2013. C'est la voie du futur, notamment avec les appareils “nomades” comme les smartphones qui permettent des fonctionnalités nouvelles et peuvent s'intégrer plus facilement à la vie pratique de tout les jours. On peut penser à la fonction qui permet de prendre en photo ses documents via son iPhone (ticket de caisse, note de frais….) et de l'associer directement à l'opération bancaire correspondante. Cette fonction est disponible via l'outil MoneyDoc, de façon totalement gratuite.

C'est grâce à l'arrivée de nouveaux supports, et de moyens de sécurisation modernes que des entreprises indépendantes ont pu et su se développer, et proposer des outils totalement novateurs en terme de gestion de ses finances et des budgets. Ces solutions, pour particuliers auto-entrepreneurs et TPE, sont liés à la dématérialisation des données (factures en lignes, relevés en ligne, virements bancaires en lignes…). C'est grâce à ces nouveaux moyens que des outils de centralisation ont put apparaître avec notamment eFactures, ou encore de façon bien plus complète MoneyDoc.
Ce dernier permet de centraliser l'ensemble de ses comptes bancaires, de façon automatique, qu'ils soient de la Société Générale ou encore de la BNP, ils sont tous interprétés par l'outil qui par la suite permet une visualisation de l'ensemble de ses données bancaires via des graphiques, des courbes d'évolution, et ce chez soi, dans le métro, ou à l'autre bout du monde. Les données sont toujours accessibles, et sont donc protégés des accidents domestiques (type inondation, incendie, vol…).

Cette évolution de la PFM, et de l'aspect visuel et ergonomique, se lie avec un système de centralisation des factures, les documents de type facture sont automatiquement centralisées et associées aux opérations bancaires. 100% made in France, MoneyDoc héberge ses données en France dans des zones physiquement sécurisées. Le temps des trombones, des classeurs et des pochettes plastiques, après voir laissé place aux tableurs Excel, est désormais définitivement révolu.Couleurs, graphiques, courbes, budgets en temps réel, catégorisation automatique et documents associés sont désormais les outils d'aujourd'hui.

https://moneydoc.fr

 

 

-