dmoz L’assurance-vie sort la tête de l’eau - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’assurance-vie sort la tête de l’eau

Après 6 mois de décollecte, c’est-à-dire 6 mois pendant lesquels les retraits ont été plus importants que les dépôts, le montant d’encours d’assurance vie augmente de nouveau, quoique légèrement. Un renversement de tendance qui mérite quelques explications.

Les chiffres publiés par l’AFA (Association Française de l’Assurance) pour février 2012 apportent une bouffée d’oxygène aux professionnels du secteur de l’assurance-vie. Si la collecte des primes d’assurance accuse toujours une baisse certaine (-14% par rapport à janvier), les montants retirés par les épargnants de leurs contrats d’assurance-vie enregistrent un net recul (-24%). Résultat, la collecte nette redevient positive.

Le signe d’un optimisme retrouvé chez les ménages ?

Si l’assurance-vie était en berne au cours des 6 derniers mois, c’est que la conjoncture économique inquiétait fortement les ménages. Aussi bien la Bourse que les taux obligataires des états européens semblaient ne plus recueillir la confiance des épargnants. Ceux-ci préféraient se tourner vers des produits d’épargne à court terme (type livrets bancaires) afin de conserver un accès rapide à leurs capitaux.

Toutefois, ces dernières semaines, l’horizon économique de la zone Euro s’est un peu dégagé. Outre une relative stabilisation sur le front de la dette grecque, les décisions prises par la Banque Centrale Européenne ont porté leurs fruits et la croissance européenne s’est maintenue. En conséquence, les ménages français sont moins frileux et conservent leur épargne plutôt que de l’utiliser pour rembourser leurs crédits et réaliser de nouveaux projets.

Les perspectives du secteur

Bien sûr, il est difficile de pronostiquer si ce retour à la hausse est le début d’une tendance à plus long terme. Les excellents chiffres d’avant 2011 sont encore bien loin, et les particuliers peuvent avoir des craintes bien légitimes concernant la fiscalité de l’assurance-vie. Ne va-t-elle pas encore être alourdie, à l’heure où la politique fiscale de la France est au centre des débats de la campagne présidentielle ? Cela réduirait à néant la timide reprise du secteur.

Quoi qu’il en soit, si vous recherchez une assurance-vie sûre et parmi les plus performantes du marché, il vous suffit de remplir en quelques minutes une demande de souscription en ligne.

-