Le low-cost s’invite dans vos obsèques

Face à l’augmentation des tarifs appliqués par les professionnels funéraires, vous êtes de plus en plus nombreux à choisir des formules obsèques à petit prix.

Combien coûtent des funérailles ?

S’offrir des funérailles devient un luxe ! Il vous faudra débourser, en moyenne, 3 350 euros pour votre enterrement. Des frais faciles à prévoir mais difficiles à payer avec des tarifs en hausse de 8 % en trois ans allant de 1 347 euros à plus de 6 700 euros. L’UFC Que Choisir a mis en avant les tarifs excessifs pratiqués et le manque de transparence des sociétés de pompes funèbres. Cette pratique conduit les français à choisir la solution obsèques la moins chère possible. Pour vous aider dans vos démarches funéraires, l’arrêté du 23 août 2010 impose un modèle de devis obligatoire que chaque entreprise doit respecter et remettre à son client. Ce devis unique doit vous permettre de comparer au mieux les prix et faire jouer la concurrence grâce à une offre et une information claire. Malheureusement, 26 % des entreprises de pompes funèbres ne le font pas et seulement 20 % respectent le modèle. Une enquête de l’UFC Que Choisir fait ressortir une augmentation de 8,15 % sur le tarif d’une inhumation entre 2011 et 2014 passant de 3 098 euros à 3 350 euros avec des écarts de prix de 5 000 euros entre les prestataires. De son côté, la crémation coûte 3 609 euros mais 77 % des sociétés de pompes funèbres proposent des tarifs plus élevés.

Pourquoi des obsèques low cost ?

Après s’être attaqué aux vols, aux opérateurs téléphoniques et aux voitures, le low cost fait ses premiers pas dans vos funérailles. Il est maintenant possible d’organiser un enterrement pour moins de 1 400 euros soit 60 % moins cher que les prix moyens du marché. Une pratique de plus en plus courante. Les français ne veulent plus payer trop cher pour une cérémonie funéraire, Ils préfèrent dépenser leur argent avec leur famille afin de profiter de la vie. Ils veulent des obseques simples, sans chichi et qui ne coûtent pas trop cher. Surtout que les opérateurs low cost peuvent proposer des prestations quasiment équivalentes à leurs concurrents plus chers.

Cependant méfiez-vous des tarifs inférieurs à 1 000 euros. Des sociétés peuvent vous proposez une offre très alléchante qui comprend le minimum (habillage, toilette, mise en bière…) et qui exclut des frais annexes qui seront à la charges de vos proches comme les frais d’inhumation, les taxes et les démarches administratives. Cette offre économique peut sembler intéressante mais se trouve souvent moins rentable et laisse à la charge de vos proches en deuil de nombreuses démarches qu’ils ne sont pas prêt à affronter.

Comment financer mes funérailles ?

Le préfinancement du service funéraire est sollicité par 5 millions de Français au travers notamment les contrats de convention obsèques. La garantie obsèques connaît une progression importante depuis 10 ans. Rien qu’en 2013, 400 000 personnes ont souscrits à une assurance décès. En 2025, vous serez 11 millions à posséder un contrat obsèques. Les français souscrivent de plus en plus tôt à une convention obsèques. Vous préférez souscrire à ce type de contrat tant que vous êtes actifs. En effet, il est plus simple de faire face à cette dépense avant la retraite où vos revenus sont moins importants.

En souscrivant à une garantie obsèques assez tôt, vous pouvez financer intégralement vos obsèques en plaçant 15 euros par mois sur 15 ans et avoir l’esprit tranquille. Trouver l’assurance qui vous correspond. Comparez les garanties obsèques de nos partenaires grâce au comparateur convention obsèques. Après avoir renseigné le formulaire, vous entrerez en relation avec des conseillers qui vous fourniront un devis personnalisée et gratuit.

Sidebar