Les stratégies de CFD trading

La volatilité sur les marchés favorise la mise en place de stratégies de court terme pour les investisseurs. Les CFD sont très souvent utilisés dans ce contexte. Ils offrent aux traders la possibilité de réaliser des profits potentiels en profitant d’un puissant effet de levier.

Voici, ci-dessous, quelques stratégies de trading courantes utilisées sur les CFD

La vente à découvert

Généralement, les investisseurs achètent une valeur et attendent que son prix s’apprécie, avant de la vendre à un plus haut prix afin de réaliser un profit. La vente à découvert est l’opposé, vous vendez pour ouvrir votre position, puis vous attendez que le prix baisse et vous achetez en retour au plus bas prix, afin de réaliser un profit sur la différence.

La vente à découvert est l’un des avantages majeurs des CFD. Cela permet aux investisseurs d’investir dans toutes les configurations de marchés et ainsi de profiter des marchés baissiers.

Cependant, la VAD peut aussi être un avantage pour des stratégies de trading, comme la stratégie de hedging et la stratégie de trading par paire de CFD.

 

Stratégie de hedging (couverture)

Les CFD vous permettent d’accéder à une large gamme de marchés avec un dépôt de capital relativement faible, ils peuvent également être un bon moyen de couvrir vos positions existantes.

Par exemple, si vous possédez 5,000 actionsd’une entreprise et que vous pensez que le prix de cette action va baisser, alors vous ouvrirez une position courte (short) sur 5,000 CFD sur actions de cette société. Ainsi vous allez vous couvrir d’une baisse éventuelle du prix de cette action.

Cette stratégie vous permet de faire des profits sur une position pour compenser les pertes sur une autre jusqu’à ce que le marché se stabilise de nouveau. Lorsque le marché se stabilise, s’il semble s’orienter vers une baisse alors vous pourrez vendre vos actions et continuer à réaliser des profits sur vos CFD. A l’inverse, si le prix de l’action progresse, vous pourrez fermer votre position sur les CFD et regarder le cours de vos actions progresser.

 

La stratégie de trading par paire de CFD

La stratégie par paire de CFD signifie que vous choisissez deux valeurs sur le même marché, et vous déterminez ensuite laquelle des deux va surpasser l’autre. Vous allez ensuite prendre une position courte et une longue afin de profiter de l’évolution de la différence des prix entre deux CFD.

Par exemple, vous pourriez essayer cette stratégie avec les actions d’Apple et celles de Microsoft. Le titre Apple a constamment surpassé celle de Microsoft ces dernières années. Cependant, un investisseur souhaitant utiliser cette stratégie prendrait en compte qu’en période de reprise, Apple progresserait plus vite que Microsoft, alors qu’à l’inverse Microsoft subirait une baisse plus importante.

Par conséquent, vous ouvririez une position longue sur Apple et une position courte de la même valeur sur Microsoft. Si le marché monte, vous feriez une perte sur la position de Microsoft, mais parce qu’Apple performe mieux vous pourrez vous attendre à faire des profits sur ce titre afin de compenser vos pertes sur Microsoft. De même, si le marché baisse, vous réaliseriez des pertes sur la position d’Apple, mais parce que vous vous attendez à ce que Microsoft soit davantage pénalisé, vous pourriez faire des profits sur Microsoft et ainsi compenser votre perte sur Apple.

La stratégie de trading par paire peut être une bonne stratégie sur CFD parce que cela réduit votre exposition sur le marché. Contrairement, lorsque vous prenez une seule direction, vous vous exposez davantage. De plus, cela pourrez vous permettre de faire un profit quelque soit le sens du marché, le plus important étant la variation de prix des actions l’une par rapport à l’autre.

 

Conclusion

De nombreuses stratégies peuvent être utilisées avec les CFD afin de réaliser des profits sur des marchés volatils mais aussi de couvrir vos positions. Cependant, bien que le levier puisse augmenter de façon considérable vos profits, il peut également amplifier vos pertes et celles-ci peuvent dépasser le montant de votre capital de départ. Ainsi, lorsque vous choisissez une société de courtage en ligne sur CFD, soyez certains d’avoir compris les risques encourus.

Sidebar