Comment déménager facilement piano, œuvres d'art et autres objets lourds ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment déménager facilement piano, œuvres d’art et autres objets lourds ?

La partie la plus complexe lors d’un déménagement n’est pas la réalisation de vos cartons mais bien l’organisation de leur transfert vers votre nouvelle demeure. Que vous soyez un particulier changeant de domicile ou une entreprise migrant vers de nouveaux locaux, le transport des objets est souvent le point le plus problématique. Si la majeure partie du déménagement peut se réaliser seul, il est conseillé de faire appel au savoir faire d’experts pour les objets lourds ou fragiles comme les pianos, les œuvres d’art ou les meubles très volumineux.
Voici des astuces et des conseils concrets pour vous aider à gérer au mieux cette étape de transport des objets lourds en garantissant votre sécurité et le bon état de vos biens à la fin du déménagement.

Planifier le cheminement du transport des objets lourds pour éviter les obstacles

La préparation du transport d’objets lourds commence en amont par la réalisation d’un bilan complet de l’itinéraire du déménagement. Si vous pouvez faire appel à des entreprises pour réaliser cette étude, il est facile de la faire soi même en suivant ces étapes :

Faire un bilan des caractéristiques de votre maison

Chaque habitation possède des caractéristiques propres qu’il est nécessaire de prendre en compte avant de se lancer dans le déménagement.
– A quel étage habitez vous ?
– Y-a-t’il un ascenseur assez large pour servir à descendre les objets ?
– Quelle est la largeur de vos portes, couloirs, fenêtres ?
– Est-il facile de stationner pour une longue durée devant votre porte ?
– L’accès à votre maison est-il suffisamment large pour la manœuvre de camion ?

Identifier les points bloquants

Une fois que les caractéristiques principales ont été établies, il est indispensable de faire un bilan des points bloquants qui peuvent devenir des obstacles et empêcher le bon déroulement du déménagement :
– Rétrécissement d’un passage (couloir, allée, porte, …)
– Organisation d’un évènement dans votre quartier le même jour que votre déménagement (difficulté d’accès et / ou de stationnement)
– Escaliers très étroits ou en colimaçon, nombreux étages à descendre sans ascenseur
– Angles très serrés des couloirs
Une fois ce bilan total réalisé, vous pourrez évaluer le temps nécessaire au transport de tous les objets lourds de votre maison et au nombre de personnes à solliciter. Ce document récapitulatif vous permettra également d’obtenir un devis détaillé et réaliste du montant total du déménagement.

Connaître les caractéristiques spécifiques de chaque objet

Chaque objet lourd possède des caractéristiques différentes qui vont déterminer leurs différents modes de protection et de transport. Il est important de bien évaluer les spécificités de chaque charge et de bien préparer son transfert pour éviter les retards de dernière minute ou les accidents dangereux.

Quel type de piano ? Choisir la protection et le moyen de transport idéal

Si un piano droit ne nécessite aucun démontage préalable et peut être emballé dans la même protection, les pianos demi et quart de queue doivent faire l’objet d’étapes préparatoires. Les pieds doivent alors être démontés pour pouvoir protéger le piano dans son intégralité et faciliter son transfert. Pour certains modèles de piano très anciens, il est recommandé d’enlever le mécanisme intérieur avant de déménager l’instrument.
Au niveau des modalités de transport, il est difficile de descendre un piano droit par les escaliers mais cette opération reste réalisable par des porteurs de piano mais faire passer un piano quart de queue relève presque du miracle. La solution de portage la plus facile pour ces instruments volumineux reste souvent l’enlevage par la fenêtre grâce à un camion muni d’un bras de grue pouvant atteindre le niveau de l’appartement et harnacher le piano pour une descente sécurisée.

Œuvres d’art : quelles démarches administratives et quels types d’emballage

En général, les œuvres d’art bénéficient de 3 couches d’emballages : la première pour éviter d’abîmer la surface de l’œuvre, la seconde en mousse pour absorber les chocs et la dernière très rigide pour faciliter la prise en main et éviter les déformations. Une peinture sera plus sensible qu’une sculpture et les dimensions d’emballage varieront.
Attention également à vérifier que vous n’avez pas besoin d’autorisations spécifiques pour déplacer l’œuvre. Pour savoir si votre œuvre d’art fait l’objet de réglementations administratives au niveau des douanes, demandez l’avis d’un expert en déménagement d’œuvres d’art qui vous aidera à remplir les formulaires d’autorisation de sortie du territoire, d’AST ou de licence spécifiques.

Objets lourds et volumineux : comment préparer leurs transports

Pour le reste des charges lourdes comme des meubles volumineux, il est important de bien les sécuriser avant de commencer à les transporter pour éviter de vous blesser. Concrètement il faut vider l’intégralité du meuble, retirer les tiroirs et les portes battantes ou coulissantes. Pensez également à enlever les parties vitrées (dans la mesure du possible) pour éviter la casse lors du transfert. Dans le cadre de tables imposantes, retirez les pieds et enlever les rallonges. Pour les grands canapés, déménager les coussins à côté de la structure rigide.

Appliquer les techniques de portage réservées pour les lourdes charges

Pour éviter de vous blesser et d’abîmer vos meubles voici quelques conseils à suivre !

Les Equipements de Protection Individuelle indispensables

Si le casque n’est pas forcément indispensable, les chaussures de sécurité peuvent vous sauver quelques orteils en cas de chute ou de basculement d’une charge lourde.
Pensez également à vous munir de gant en matière anti-dérapante (pas de latex qui favorise la transpiration et risque de vous faire perdre l’adhésion sur les objets à transporter). Le mieux étant qu’ils couvrent également les avants bras pour éviter les égratignures et les blessures dues aux frottements.

Les bonnes pratiques pour éviter de se blesser

Cela relève de la logique mais un petit rappel pourra peut-être éviter les accidents graves. Une chute de piano peut entrainer de sérieuses blessures voire une issue encore plus dramatique. Suivez ces quelques conseils pour déménager en toute sécurité :
– Toujours déménager au minimum à deux : le poids des charges sera divisé et en cas de problème il sera plus facile de donner l’alerte.
– Ne jamais se positionner en dessous de la charge : en cas de chute il est préférable que le piano dévale les escaliers sans vous entrainer avec lui.
– Faites des pauses et hydratez-vous pour éviter un malaise ou un étourdissement au milieu de l’escalier avec un meuble volumineux entre les bras
– Ne pas surestimer votre force, mieux vaux faire appel à une équipe de déménageurs plutôt que de risquer votre santé !

-
Étiquettes: