dmoz Qui a dit que le tricot était démodé ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Qui a dit que le tricot était démodé ?

Quand je vous dit “tricot” vous devez sûrement avoir en tête cette image d'une grand-mère confortablement installée dans un rocking-chair, un chat sur les genoux et tricotant tranquillement tout en se balançant doucement devant la cheminée…STOP!!!!!! Je vous arrête tout de suite ! Oubliez cette idée, oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur le tricot car, contrairement à ce que vous pensez peut-être : le tricot est loin, très loin d'être démodé !

Mais le tricot c'est une activité pour les mamies !

Erreur !! Comme contre-exemple, j'en suis une preuve vivante ! J'ai en effet, vingt ans et je tricote depuis deux ans ! J'assume entièrement le fait de pratiquer cette activité qui selon moi, est une activité comme peut l'être le scrapbooking ou la couture. De plus, on retrouve le tricot chaque hiver dans nos magasins de vêtements préférés mais égalements sur les podiums des défilés de mode où de plus e plus de créateurs s'approprient cette activité pour rendre leur collection unique.

Qu'est-ce que cela apporte le tricot ?

De nombreuses choses ! En effet, je fais tout d'abord des économies en matière de vêtements. Je n'achète plus de bonnets, gants, chaussettes ou écharpes puisque je les tricote moi-même ! De même, je n'achète plus de cadeaux : je les tricote ! En plus de cela, une étude américaine a démontré que le tricot est une activité qui détend de la même manière et aussi efficacement que la méditation ou le yoga. Aux Etats-Unis, le tricot est même une thérapie (oui vous avez bien lu ! ) et est prescrit par certains psychologues pour les personnes stressées.

A part faire des vêtements, le tricot n'est pas une activité très diversifiée !

Encore faux ! Le tricot ce n'est pas que des vêtements c'est également…de l'art ! De nombreux artistes réalisent des expositions entièrement en tricot. Mais le tricot c'est également de l'art urbain avec le yard bombing qui est une tendance qui consiste à recouvrir des objets de rues (statues, bancs, poteau, panneau, voiture, poubelles, boîte aux lettres…) avec une pièce de tricot réalisé avec des fils récupérés le plus souvent. C'est également du cinéma : souvenez-vous en effet, de ce court métrage très émouvant réalisé par Ainslie Henderson à partir de laine : Moving On.

Le tricot c'est une activité de solitaire : ça m'étonnerais qu'on tricote à plusieurs !

Cela était peut être vrai avant l'arrivée d'internet car ce n'est plus d'actualité de nos jours ! En effet, il existe aujourd'hui une grande communauté de tricoteuses qui viennent du monde entier, la plus connue étant : le site Ravelry. Ce site permet en effet aux tricoteuses venant des quatre coins du monde de partager des modèles (gratuits ou payants), des astuces (sur des forums), de se retrouver dans des groupes qui leurs correspondent ou de leurs pays (groupes de fileuses, crocheteurs, tricoteuses…), faire découvrir leurs blogs respectifs. Les tricoteuses se retrouvent également dans la vraie vie lors d'évènements (comme des soirées tricot-thé ou pour la journée mondiale du tricot qui a lieu en Juin par exemple…).

Merci de m'avoir lu et à très bientôt

www.alestudiantine.com

 

-