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Les remorqueurs sont les super héros de la mer et des océans

Ces petits bateaux d’interventions maritimes peuvent être des bateaux d’assistance ou des bateaux de sauvetage. Voici comment interviennent les remorqueurs, la qualité de son pilote et les différents systèmes enclenchés lors d’une mission dirigée par un remorqueur dédié.

Approche globale sur les remorqueurs

Depuis mars 1803, année où le premier remorqueur a rempli sa première mission, le système de remorquage n’a cessé de s’améliorer pour répondre aux besoins toujours plus complexes des gros navires. Toutefois, quelques singularités du concept sont restées inchangées : l’utilisation de câble en acier enroulé sur un tambour au bord du remorqueur, l’usage de la fibre synthétique surnommé le spring pour offrir plus d’élasticité et donc plus d’endurance au câble. Puis la pantoire qui est le fusible, celui-ci se casse au cas où il y aurait une trop forte traction… Ces quelques dispositifs sont montés à bord d’un petit bateau puissant très facile à manœuvrer qui jouera un rôle de remorqueur.

Missions et spécificités des actions d’un remorqueur

Les remorqueurs ont des rôles différents selon leurs spécificités. Certains seront destinés à guider les bateaux à amarrer, d’autres pour pousser les gros bateaux à sortir du pont, d’autres serviront à tirer les bateaux en difficultés. Il est donc évident que pour chaque mission, il faudra un remorqueur adéquat. Le bateau est souvent poussé par un ou des propulseurs à hélice ou à propulseur cycloïdal. Chaque remorqueur est équipé de l’un de ces types de propulseurs pour mener à bien ses missions. Voici donc les principales missions qui nécessitent l’intervention d’un remorqueur.

Pour le remorquage fluvial : pour l’amerrissage en fleuve, on préfèrera le poussage plutôt que le remorquage. En effet, le domaine d’intervention dans un fleuve est très limité dû notamment à l’existence de tirant d’eau, des ponts et la largeur souvent variés du canal.

L’intervention en haute mer est par contre plus importante et requiert un savoir-faire beaucoup plus imposant. Il peut s’agir d’un sauvetage d’un navire en dérive ou d’intervenir en cas d’échouement de gros navire. Le remorquage des plates-formes pétrolières est aussi parmi le rôle des remorqueurs en haute mer. Toutes ces missions demandent l’intervention d’un bateau très puissant et d’une grande autonomie.

Certains remorqueurs auront pour rôle le service portuaire. Ils accompagnent les grands navires durant leurs accostages et leurs amerrissages. Ils peuvent être dotés d’un propulseur orientable à l’avant et à l’arrière pour garantir sa maniabilité.

Il a aussi les remorqueurs côtiers, ils jouent un rôle de tracteurs de barges pour le déplacement de marchandises dans les zones isolées. Ils sont puissants et peuvent tirer plusieurs barges à la fois.

Puis viennent les escortes des grands navires, ils interviennent surtout dans les zones réglementées comme dans une partie du côté américain.

Engagement d’un remorqueur, procédure et contrats

La mission en haute mer se déroule souvent dans des conditions climatiques difficiles. Ces missions périlleuses sont soumises à une convention de sauvetage dénommé le « LIoyd’s Open Form ». Ce type de contrat date déjà de 1910 puis mit à jour en 1989 stipulants qu’un remorqueur ne peut toucher une rémunération en cas d’échec d’une mission de sauvetage. En 2000, cette loi a été revue afin que l’on récompense les efforts déployés par le sauveteur.

  • Il existe alors deux types de contrats pour les remorqueurs : le contrat commercial, il s’agit d’un contrat que l’on fait souvent avant l’intervention. Il est plus abordable et se déroule souvent sans problème majeur.
  • Puis, le contrat «no cure no pay ». c’est un type de contrat qui demande une obligation de résultat. La rémunération du « sauveur » est calculée en fonction des travaux à réalisés et des moyens à déployés pour parvenir à bout de la mission.

Le monde maritime a souvent besoin d’un service de sauvetage fiable et rapide. Les remorqueurs font parties de cette branche des travaux maritimes et fluviaux. La prochaine fois que vous verrez un petit bateau accoster sur un grand navire, vous savez maintenant que c’est un remorqueur qui fait son travail.

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