Pourquoi le scooter électrique est-il à la mode?

A première vue, on se dit tout de suite que le scooter électrique a ce petit côté glamour que le scooter essence n'a jamais su avoir. En creusant un peu, on se rend compte que l'électrique a finalement de nombreux avantages insoupçonnés.

Des performances à la hauteur

Pendant quelques temps, on reprochait aux scooters électriques leur manque de performance, notamment avec des accélérations molles, une vitesse de pointe pas exceptionnelle et une autonomie qui laissait peu de possibilités.

Désormais et grâce aux différentes évolutions technologiques, il se trouve que le scooter électrique est devenu performant, égalant même son confrère thermique. Une vitesse de pointe avoisinant les 100 km/h (pour le scooter 125), des accélérations réactives et une autonomie nettement améliorée avec des modèles atteignant les 100 kilomètres. En somme, des performances largement suffisantes pour aller à son travail, faire ses courses ou encore des ballades ! Le rechargement des batteries s'effectue lui aussi de plus en plus vite puisque deux heures suffiront à recharger 80% de la batterie et un peu plus pour la totalité du chargement. Les micro-chargements sont dorénavant acceptés sans aucun risque de dégradation de la batterie.

Un confort d'utilisation sans précédent

Prenez un scooter essence et ses désavantages. Ôtez-les et vous vous retrouverez avec les avantages du scooter électrique ! Pour rentrer plus dans les détails, on notera une suppression totale de la nuisance sonore vous évitant les maux de crâne, une suppression des odeurs émanant du pot d'échappement. On peut rajouter la propreté de l'habitacle. Eh oui, qui n'a jamais subi les traces de suie de son scooter en le touchant d'un peu trop près? Vous l'aurez compris, particuliers comme professionnels gagneront en confort et en expérience de conduite.

Des économies exponentielles

Vous le savez, l'électricité coûte moins cher que le pétrole. A partir de ce constat, on se doute bien que la consommation d'un scooter électrique est incomparable à celle d'un scooter essence. Si on rajoute le peu d'entretien que nécessite le 2 roues électriques, on se retrouve avec une courbe de dépense inversement proportionnelle à celle du thermique. D'un côté le scooter essence coûte moins cher à l'achat mais les dépenses augmentent progressivement au fil du temps. La courbe de dépenses est donc ascendante. De l'autre côté, le scooter électrique est plus cher à l'achat mais n'engendre presque aucunes dépenses par la suite. La courbe de dépenses est alors descendante. Il faut également savoir que différents financements sont proposés par les constructeurs électriques permettant une acquisition facilitée de l'enfin désiré.

Une Image Améliorée

Pour finir sur l'engouement de la population pour le scooter électrique, nous parlerons de l'image que l'électrique procure. Quand on parle de moyen de transport électrique, on pense écologie, environnement, économies. Quand on parle de moyen de transport à essence ou diesel, on pense pollution, dépenses. En d'autres termes, on a une image positive d'un côté, une image négative de l'autre. Que vous représentiez une entreprise ou que vous soyez particulier, pensez-y.

Sidebar