dmoz Charles de Gaulle – de 1958 à 1970 - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Charles de Gaulle – de 1958 à 1970

  • par

En avril 1958, une crise grave éclate au sujet de l’Algérie alors colonie française entrée en rébellion. Le 13 mai, les partisans de l’Algérie française assaillent le bâtiment du gouvernement et forment un ‘Comité de Salut Public’. Le gouvernement en place, la 4ème République fondée en 1945, se montre incapable de résoudre la situation.

Le 29 mai, le Président de la République René Coty sollicite, ‘le plus illustre des français’, le général Charles de Gaulle, dont l’aura de chef de la Résistance est demeuré forte auprès des français. Ce dernier déclare qu’il est prêt à assumer les pouvoirs de la République et forme un gouvernement ratifié par l’Assemblée Nationale le 1er juin.

Avant tout, De Gaulle est hostile à la Constitution votée en 1946 au sortir de la guerre et qui a donné les pleins pouvoirs aux partis. Durant l’été, épaulé par Michel Debré – qui va devenir son 1er ministre – De Gaulle établit un projet de nouvelle Constitution pour la 5ème république qu’il appelle de ses vœux. Cette nouvelle Constitution de la France est approuvée par le peuple, via un référendum où le ‘oui ’ l’emporte à 79,2 % le 28 septembre – parmi les opposants célèbres à cette Constitution figure alors François Mitterrand.

Le 21 décembre 1958, De Gaulle est élu à la Présidence de la République à 78,5 % des suffrages exprimés, par un collège d’environ 80 000 notables, face à un candidat communiste et un centre gauche – l’élection au suffrage universel n’existe pas encore. Très vite, De Gaulle entreprend d’assainir les finances publiques.

Le nouveau président français règle le conflit algérien en proposant à ce peuple d’acquérir son indépendance – un choix approuvé en janvier 1961 par un référendum qui recueille 75 % de ‘oui’. Plusieurs généraux français, insatisfaits d’une telle décision vont tenter un putsch à Alger le 22 avril 1961. La réplique de De Gaulle est sans équivoque :

« Au nom de la France, j’ordonne que tous les moyens, je dis tous les moyens soient employés pour barrer la route à ces hommes là, en attendant de les réduire. »

Le putsch échoue très vite et l’indépendance de l’Algérie est ratifiée en juillet 1961. Pourtant, en août 1962, De Gaulle n’échappe que de peu à un attentat au Petit Clamart (au sud de Paris).

Au niveau intérieur, De Gaulle tient à légitimer sa fonction auprès du peuple. La Constitution fait donc l’objet d’une réforme en vue d’instaurer l’élection du président de la République au suffrage universel direct. À nouveau, c’est par un référendum que cette révision constitutionnelle est adoptée (62,2 % de ‘oui’).

De Gaulle marque par ailleurs ses distances vis-à-vis de l’Amérique en retirant peu à peu la France de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord), une organisation créée en avril 1949 en vue d’empêcher que des pays d’Europe puissent être envahis ou annexés par l’Union Soviétique.

La première élection au suffrage universel a lieu à la fin de l’année 1965. Alors qu’il est persuadé d’être élu ‘dans un fauteuil’ dès le premier tour, à la stupeur générale, de Gaulle est mis en ‘ballottage’ par un dénommé François Mitterrand. De Gaulle ne l’emporte qu’au second tour avec 54,8 % des suffrages exprimés contre son adversaire socialiste.

Durant les événements de Mai 68, la révolte étudiante mute en une grève générale qui paralyse le pays. Dépassé par les événements, le général de Gaulle s’envole pour Baden-Baden au risque de ternir l’image de démocrate qu’il avait acquise – il a envisagé un temps, de confier la reprise en main des affaires aux militaires !

Un an plus tard, Charles de Gaulle met son mandat dans la balance lors de la campagne du référendum sur la régionalisation et la réforme du Sénat. Or, ce projet est rejeté par le peuple par 52,4 % des voix le 27 avril 1969. Conformément à ce qu'il avait promis, De Gaulle quitte ses fonctions et se retire dans sa résidence de Colombey-les-deux-églises. Il s’éteint le 9 novembre 1970.

Daniel Ichbiah, extrait du livre 470 grammes de culture générale

 

-