dmoz L’Iliade et l’Odyssée de Homère - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’Iliade et l’Odyssée de Homère

  • par

Auteur présumé de l’Iliade et l’Odyssée, Homère était un conteur pauvre et aveugle vivant aux alentours du 7ème siècle avant J.C. Ses poèmes étaient transmis sous forme orale ou chantés lors de banquets ou de fêtes, ce qui constituait un exploit – l'Iliade seule comprenait 16 000 vers et ce récit de la guerre de Troie s'étalait sur trois représentations de huit heures.

L’Iliade conte la dernière année du siège de la ville de Troie par les guerriers venus de Grèce – le siège entier se serait étendu sur dix années. L’origine de cette guerre est l’enlèvement de Hélène, la fille que le dieu Zeus a eu avec une mortelle, Léda. Hélène était d’une extraordinaire beauté – Ulysse, le héros de L’Odyssée a lui-même brigué ses faveurs.

Concernant Hélène, Ulysse a pris une initiative dont il n’a point mesuré la portée : il a proposé à tous les princes grecs entichés de la belle d'unir leurs efforts si jamais l'honneur de l'heureux élu était un jour menacé. Hélène a finalement épousé Ménélas et Ulysse pour sa part, s’est marié à la sage Pénélope.

Par la suite, Pãris, un prince de Troie, a séduit Hélène et l’a enlevée pour l’emmener vers sa ville. Ménélas, le mari dupé a donc entrepris une expédition punitive contre Troie.

Agamemnon, le frère de Ménélas a rappelé aux rois grecs qu'ils étaient liés par un serment de porter assistance à Hélène. C’est ainsi qu’a démarré en 1184 avant J.C. le siège de Troie par les Achéens – autre nom pour les grecs de l'Antiquité. Tel est le thème de l’Iliade.

Ulysse vient d’épouser Pénélope et celle-ci a mis au monde Télémaque. Peu désireux de quitter les siens, Ulysse a simulé la folie afin d'être dispensé de quitter Ithaque. Il a finalement dû se résoudre à rejoindre l'expédition.

Le siège de la ville va durer dix années. L'un des combats les plus épiques est celui qui oppose le grec Achille au prince troyen Hector et duquel le premier est sorti vainqueur, au terme d'une bataille acharnée.

La perte de Troie a finalement été causée par la ruse du guerrier plein d'astuce qu’est Ulysse. Un énorme cheval de bois a été placé devant la ville, tandis que les grecs faisaient mine de battre en retraite. Persuadés qu'il s'agissait d'une offrande, les Troyens ont fait pénétrer ce cheval dans leurs murs. Les soldats cachés à l'intérieur de cette construction ont pu s'introduire dans la ville et ouvrir les portes afin de faire entrer le reste de l'armée. Troie a ainsi été neutralisé.

Hélène a pu regagner Sparte, en compagnie de Ménélas. Ulysse pour sa part a entrepris son propre voyage de retour vers ville d'Ithaque. L’Odyssée conte le très long périple qu’il va connaître pour s’en retourner à sa ville, Ithaque, où l’attend épouse Pénélope.

Ulysse brille par sa force, son pouvoir de séduction et son courage tout autant que par sa ruse, son aptitude à gruger un ennemi qu’il ne saurait vaincre par la seule domination physique. C’est aussi un homme plein de compassion, généreux envers les indigents, soucieux de récompenser le juste tout comme il se montre féroce lorsqu’il se résout à châtier ceux qui l’ont offensé.

Dans le récit de l’Odyssée¸ le sort s’acharne sur Ulysse et le mène dans maintes destinations, affrontant des périls sur mer et sur terre, qui retarderont de dix ans le moment où il remettra pied à Ithaque.

Les poèmes de Homère ont été transcris à Athènes sur la décision d'un tyran, et c’est ainsi qu’ils ont pu être conservés sous forme manuscrite. Certains historiens récents ont toutefois émis l’idée comme quoi l'Iliade et l'Odyssée constitueraient un regroupement de contes et légendes de ces temps reculés et n’auraient pas été écrites par un seul homme.

Daniel Ichbiah extrait du livre 470 grammes de culture générale

-