Fiche métier : aviseur technique

Le rôle de l’aviseur technique est primordial. Il coordonne en effet la relation entre le client et l’équipe technique de l’atelier ou du garage. Il accueille le client, écoute et analyse le problème, puis génère une feuille de route détaillant la planification et l’estimation des travaux.

Voici une liste des tâches qu’il accomplit au quotidien :

– accueil de la clientèle ;

– écoute et analyse des besoins des clients, explication des réparations nécessaires;

– planification des réparations;

– vente de différents services : après-vente, services de prévention;

– tâches administratives et comptables;

– transfert des informations entre les techniciens et les clients;

– entretient la relation avec les clients et les fidélise;

Qualités essentielles

C’est un poste pour lequel les compétences en communication sont aussi importantes que les connaissances techniques. Le conseiller technique doit en effet pouvoir expliquer les réparations à ses clients. De plus, il doit prendre en compte dans la planification des travaux de nombreux critères, comme la charge de travail de l’atelier, la durée des différentes réparations, etc.

Ses compétences et qualités essentielles sont donc:

– bonnes qualités de communication, oralement et à l’écrit

– brandes compétences en organisation et planification

– connaissances techniques des véhicules et réparations possibles

– esprit analytique

– entregent et aptitudes pour la vente

– parler anglais peut être un plus

Perspectives et principaux débouchés

Les possibilités d’emplois sont excellentes au Québec. En effet, l’industrie connaît présentement une pénurie de conseillers au service qualifiés. Les étudiants suivant actuellement des cours d’aviseur technique ont donc de bonnes chances de décrocher un emploi dès la fin de leur formation. Les compétences transversales nécessaires font que de nombreuses structures ont besoin de conseillers qualifiés, notamment:

– les concessionnaires d’automobiles

– les ateliers de réparation générale et de carrosserie

– les ateliers de chaînes de magasins de détail

– les commerces de véhicules légers usagés

– les centres d’estimation de véhicules, ou vous collaboreriez avec des estimateurs de dommage automobile

Salaires et évolutions

Le salaire moyen d’un conseiller technique au Québec tourne autour de 20 000 $/ 25 000 $ à l’entrée sur le marché du travail. Avec de l’expérience, il monte entre 35 000 $ et 45 000 $. Un aviseur technique démontrant de très bonnes compétences en vente et une maitrise des connaissances techniques peut évoluer vers des postes à responsabilité, comme conseiller commercial ou même gérant du service. Son salaire augmentera en conséquence. De plus, les métiers de types commerciaux peuvent souvent bénéficier de commissions, comme c’est le cas pour les commis aux pièces.

Si vous aimez le milieu de la mécanique automobile, l’aspect technique, l’ambiance des ateliers et des garages mais que vous voulez être en contact direct avec votre clientèle, alors un poste d’aviseur technique vous correspondrait bien. Si en plus vous êtes organisé et bon communicant, vous devriez sérieusement considérer ce métier. Avec les départs à la retraite prévus, les besoins vont augmenter au Québec. C’est un bon moment pour vous lancer !

Contactez l'École de l'Automobile dès aujourd'hui pour plus de renseignements sur ses cours de mécanique automobile.

Sidebar