dmoz Fiche métier : estimateur de dommages automobiles - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Fiche métier : estimateur de dommages automobiles

Métier

L’estimateur en dommages automobiles est un observateur minutieux, et un enquêteur rigoureux. Il doit repérer les dommages causés aux véhicules lors de collisions, déterminer la manière dont ils ont été causés et évaluer les réparations nécessaires de manière juste. Il a donc un rôle primordial, qui a un impact pour les victimes comme pour les assurances. Voici une liste de responsabilités types d’un estimateur :

– inspecter minutieusement le véhicule sous tous ses angles ;

– analyser les dommages ;

– déterminer le type de réparations, leur coût et le temps nécessaire pour les effectuer ;

– calculer l’option la moins coûteuse (ce n’est pas nécessairement la réparation) ;

– remplir les rapports d’évaluation selon les normes du Groupement des assureurs automobiles du Québec (GAA).

Il est donc au centre des différentes parties prenantes lors d’un accident.

Qualités essentielles

Les victimes et les assurances n’ont pas toujours les mêmes attentes. L’estimateur en dommages doit être juste et objectif. Pour y arriver, il possède une excellente connaissance de la mécanique d’un véhicule, de la carrosserie jusqu’aux composants électroniques. Ses qualités humaines sont également importantes. Voici un résumé du type de profil idéal :

– connaissances techniques excellentes

– bonnes capacités de recherche et d’analyse

– aptitudes pour la résolution des problèmes

– aptitudes en communication, empathie

– grand sens de l’observation

– rigueur, objectivité et sens du jugement

– compétences informatiques et en rédaction

– Le métier d’estimateur de dommage automobile est exigeant. Il faut savoir résister à la pression, et connaitre les moindres composants d’un véhicule aussi bien qu’un commis aux pièces.

Perspectives et principaux débouchés

Les débouchés sont très variés. L’estimateur peut travailler à son compte, pour une compagnie d’assurance, une entreprise de location de véhicules ou pour des concessionnaires. Selon les régions du Québec, les perspectives sont plutôt favorables. Malheureusement, malgré les efforts du gouvernement et les innovations technologiques de prévention des accidents, des collisions se produisent toujours. Un estimateur qualifié, rigoureux et humain reste donc un allié précieux.

Salaires et évolutions

La fourchette de rémunération des estimateurs est très large. Cela est dû à la variété d’employeurs potentiels. Mais un débutant sortant d’une école de mécanique automobile peut espérer gagner autour de 33 000 $ par an. Un expert confirmé touchera jusqu'à 70 000 $ par an.

En termes d’évolutions, un estimateur peut bien sûr changer de type d’employeur, passer d’un assureur à un concessionnaire par exemple. Mais il peut aussi se lancer en tant qu’autonome, ou accéder à des fonctions de direction d’équipe. De nos jours, les véhicules comportent de plus en plus de composants électroniques, dont certains sont comme des boites noires qui peuvent éclairer les raisons de l’accident. Une formation continue est donc une bonne idée pour les estimateurs souhaitant rester à la pointe des technologies actuelles.

Contactez l'École de l'Automobile dès aujourd'hui pour plus de renseignements sur ses formations de mécanique automobile.

-
Étiquettes: