dmoz Les tendances en matière d'habitation pour 2021 - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les tendances en matière d’habitation pour 2021

  • par

2020 a été une année que nous n'oublierons jamais. L'impact de la pandémie sanitaire s'est fait sentir dans tous les secteurs, tandis que les gouvernements et les citoyens du monde entier ont essayé de tenir la maladie à distance afin de minimiser son impact sur l'économie ou sur notre vie quotidienne.

Le secteur de l'immobilier a également souffert des hauts et des bas de la pandémie, notamment en termes de rendement des investissements et de baisse de la demande sur le marché locatif. Mais dans d'autres domaines, elle a fait preuve d'une surprenante résilience, en grande partie grâce aux interventions des pays pour atténuer les effets des différents confinements.

L'année 2021 s'annonce comme une année de reprise, surtout au second semestre, avec la progression de la campagne de vaccination. Ce sera une période où les taux d'intérêt resteront bas (ils ne devraient pas augmenter avant 2023) dans un environnement où l'inflation restera également faible. C’est donc le moment d’investir, si tel est votre objectif pour 2021 comme, par exemple, dans des lofts modulaires au Québec. L'investissement devrait toutefois augmenter de 8,5 % au cours de l'année pour revenir aux niveaux d'avant la crise au second semestre de 2022. Avec ces lignes directrices, passons en revue certaines des tendances du secteur immobilier pour cette année selon le rapport EMEA Real Estate Market :

Le logement vise le marché de l'emploi

On espère qu’en 2021, les subventions gouvernementales destinées à atténuer les problèmes du marché du travail puissent disparaître. L'impact du coronavirus aura des conséquences sur le marché de la location qui devra se concentrer sur une plus grande efficacité opérationnelle et une meilleure centralisation des locataires, tout en rendant les espaces plus flexibles.

À l'horizon, la possibilité d'élargir les catalogues de logements pour y inclure les logements sociaux et à faibles rémunérations, ce qui permettra de diversifier les sources de revenus et contribuera à surmonter la pénurie historique de logements sociaux.

Bureaux et télétravail

Les loyers à long terme restent une garantie pour les locataires. Ils devront accorder une attention particulière à des aspects tels que l'hygiène, le bien-être et la polyvalence. Pour les propriétaires, c'est un bon moment pour négocier des prix plus bas. Toutefois, il sera nécessaire de réévaluer l'impact sur les coûts et la productivité que le télétravail aura par rapport au travail sur site.

Le télétravail et la vie loin des grandes villes sont autant de raisons de souhaiter de changer de lieu de résidence comme, par exemple, habiter dans une maison en rangée Laurentides dans laquelle vous vous sentirez à l’aise et qui vous permettra de combiner travail et loisirs.

Opportunités de vente au détail

Les principales opportunités se situeront dans le secteur alimentaire, les grands centres commerciaux ou les lieux emblématiques du centre des grandes villes ainsi que dans la rénovation des locaux pour leur donner une seconde vie. Les loyers et les valeurs immobilières vont se recalibrer à la baisse offrant ainsi de nouvelles opportunités aux investisseurs.

La logistique, le secteur le plus résilient

La croissance accélérée du canal en ligne due aux limitations de mouvement imposées pour prévenir la propagation du coronavirus a accru la demande d'installations capables de gérer la chaîne du froid. En outre, les chaînes d'approvisionnement se sont développées et reconfigurées. Les stocks ont augmenté et l'automatisation s'est accrue, tandis que l'offre d'installations logistiques a diminué. Deux prédictions peuvent être tirées de ce dernier point :

– Les centres logistiques se rapprocheront de plus en plus des consommateurs, et

– Il n'est pas exclu que les centres commerciaux qui n'ont pas réussi se reconvertissent dans cette activité.

Les hôtels, les actifs les plus touchés

Le secteur du tourisme souffrira encore tout au long de l'année 2021. Les grands opérateurs auront ainsi du mal à faire face aux dettes et aux paiements. En ce sens, l'amélioration de l'efficacité opérationnelle, le renforcement de la demande et la réduction de l'offre devraient contribuer à accroître les recettes du secteur du tourisme. Face aux défis les plus immédiats, les experts recommandent de renforcer l'orientation vers le client, de réduire les coûts, de consolider et de repositionner. Bien sûr, sans oublier qu'il est également nécessaire d'accélérer l'innovation et de recapitaliser les entreprises. Il s'agit de sauver les meubles en attendant que la situation économique soit favorable.

Autres secteurs

Dans le domaine des centres de données, la forte demande se poursuivra en 2021, même s'il sera important d'anticiper les besoins d'un marché qui commence à saturer dans certains pays européens. Le stockage personnel et la santé sont d'autres domaines où la demande est restée inchangée. Le secteur des loisirs et du divertissement a vu son activité presque complètement interrompue en 2020 et sera confronté à une perspective similaire pour cette année.

-