Pourquoi réaliser un diagnostic immobilier ?

Lorsque vous souhaitez céder ou louer un bien immobilier, il est impératif de procéder au préalable à un diagnostic immobilier. Ce dernier, réalisé par un expert permet d’édifier les potentiels acheteurs et locataires sur l’état réel des lieux. Découvrez en quoi cette étape est indispensable.

Le DDT, une obligation légale

Etabli par la loi Carrez de 1996, le Dossier Diagnostic Technique immobilier (DDT) accompagne nécessaire la promesse de vente ou le bail de location. Il est exigé afin de faire un état de lieux du bien. De la situation générale de la résidence en passant par l’état des sanitaires, le dossier diagnostic technique souligne tous les points capitaux.

Pour réaliser un dossier de diagnostic, il suffit de se rapprocher d’un expert en diagnostics immobiliers et techniques du bâtiment à Tours. Outre l’aspect des lieux, le dossier diagnostic technique tend à informer les locataires ou acheteurs sur la performance énergétique, la présence ou non d’amiante et de plomb, l’existence de zones parasitées (termites), la qualité des installations ainsi que sur les éventuels risques technologiques, naturels ou miniers. Il devra également inciter les futurs propriétaires ou locataires réfléchir aux économies d’énergie.

Réaliser un diagnostic immobilier, une manière d’être transparent

Avant de procéder à toute transaction, le propriétaire d’un bien immobilier se doit de fournir un dossier diagnostic technique à joindre au dossier final à valider. Le diagnostic se doit d’être réalisé par une société experte, compétente et indépendante. En effet, le diagnostiqueur ne doit avoir aucun lien avec les différents professionnels intervenant dans la transaction (agent immobilier, notaire, architecte…). L’impartialité totale du spécialiste du diagnostic immobilier est une condition sine qua non de l’acceptation du dossier diagnostic technique. Ce dernier doit être fourni au plus tard à l’occasion de la signature du bail de location ou du contrat de vente.

Le dossier diagnostic immobilier permet au final de protéger les deux parties afin que la transaction se déroule de la meilleure des manières. Il instaure un climat de confiance entre l’acheteur et le vendeur et permet de l’édifier sur les spécificités de la résidence.

Sidebar