L’importance de la position des doigts pour jouer du piano

Il est bon d’apprendre le nom des doigts et leur placement correct lorsque vous commencez à jouer du piano. Comme il y a huit notes dans une octave et que nous n’avons que cinq doigts, il est plus efficace d’utiliser les cinq doigts plutôt qu’un seul pour jouer les touches. En ce sens, l’étude du placement des doigts au piano offre la possibilité de jouer un morceau avec un minimum d’effort physique afin de pouvoir se concentrer sur des objectifs plus élevés, tels que l’expression musicale, l’émotion et l’interprétation.

Etre patient et assidu

Bien sûr, avoir une base solide demande du temps et du dévouement, mais c’est ce sur quoi vous devez vous concentrer le plus lorsque vous démarrez. Vous devez prêter une attention particulière aux doigts à utiliser dans des tonalités spécifiques lorsque vous apprenez un morceau de musique car cela vous évitera des problèmes ultérieurs de rythme, de hauteur et de notes accidentelles.

L’exercice du placement des doigts permet également à vos mains de rester au même endroit le plus longtemps possible et ainsi de jouer avec plus de contrôle, de vitesse et de fluidité. En outre, le fait de se concentrer sur le placement des doigts du piano accélère la mémorisation d’un morceau et agit comme une mesure préventive contre les tensions musculaires et les maladies chroniques.

Apprendre à jouer du piano pour un débutant n’est pas toujours aisé car celui-ci doit être persévérant, patient et assidu. Il est donc nécessaire de trouver une école de musique comme opiano à Lausanne peut vous initier dans cette discipline.

Position correcte des doigts

Une bonne posture des doigts au piano est essentielle pour éviter les tensions musculaires dans les mains et vous permet de jouer plus facilement. Vos deux mains doivent être détendues et posées sur le clavier, les doigts légèrement courbés et touchant légèrement les touches. Vos poignets ne doivent pas être en dessous de vos mains.

L’une des erreurs les plus courantes des débutants est de jouer avec des doigts droits ou plats. Pour les choses très simples, vous ne remarquerez peut-être pas de différence significative, mais au fur et à mesure que vous progresserez et que vous jouerez des choses plus rapides et plus compliquées, vous constaterez qu’il est très difficile de prendre de la vitesse en jouant avec des doigts plats et droits. Plus vous passerez de temps à jouer de cette manière incorrecte, plus ce sera difficile et plus il vous faudra de temps pour corriger vos positions de doigts.

Souvent, vous verrez que dans les partitions, les leçons ou les tutoriels, des numéros sont attribués à chaque touche ou note. Ce numéro correspond au doigt qui doit appuyer sur cette touche. Chaque doigt a un numéro fixe. Les chiffres vont de 1 à 5, 1 étant le pouce et 5 l’auriculaire.

Le chiffre 1 représente le pouce, 2 est l’index, 3 est le doigt du milieu ou le majeur, le 4 est l’annulaire et le 5 est le petit doigt ou l’auriculaire.

Pour commencer, vous pouvez jouer les cinq premières notes de la gamme de do majeur (do, ré, mi, fa, sol) avec votre main droite et utiliser les cinq doigts pour jouer chaque note, ce qui renforcera les quatrième et cinquième doigts, qui sont les plus faibles. Cela vous permettra également d’éviter de prendre de mauvaises habitudes, comme celle de n’utiliser que les doigts les plus forts. En jouant ces notes, il est important de plier les doigts car cela assure une plus grande agilité et réduit le risque de notes accidentelles. Vous pouvez également bouger un peu votre poignet, en le déplaçant vers la droite lorsque vous montez vers l’auriculaire et en le ramenant vers la gauche lorsque vous revenez vers le pouce.

Utiliser tous les doigts pour jouer une gamme ou un morceau peut sembler plus difficile au début, mais cela signifie en fait moins d’efforts à long terme, car vous n’aurez pas à changer la position de la main ou à faire de grands sauts sur les touches. C’est, en substance, le but des chiffres des doigts du piano et ils jettent les bases pour considérer d’autres aspects du placement des doigts du piano et de la technique.

Sidebar